CCAS

Le centre communal d'action sociale

Le CCAS est, avant tout, un service de proximité et d’écoute.

A travers les différentes aides, le CCAS apporte un soutien financier, matériel ou moral aux habitants de la commune.

 ____________

 

Infos pratiques

Adresse Horaires
CCAS- Mairie Annexe
Place Camille Pelletan
Du Lundi au Jeudi: 8h30/12h00-14h00/17h00.
Contacts
04.90.45.46.35 ccas@lafarelesoliviers.fr
Le Vendredi: 8h30-12h00 (fermé l’après-midi)
   PROXIMITE

Assurer un accueil de proximité pour tout public : familles, jeunes, adultes, personnes âgées et personnes handicapées,….

   ACCOMPAGNEMENT

Accompagner les personnes en difficulté sociale, alimentaire et financière. Nous pouvons vous proposer nos services afin de vous conseiller dans le suivi de votre budget et vous orienter vers des professionnels pouvant vous aider. Nous travaillons également en partenariat avec la Croix Rouge et le Secours Catholique de la commune.

   AIDE SOCIALE

Participer à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmettre aux autorités concernées (dossiers auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Banque de France (surendettement) ou du Conseil Départemental).

   ACTION

Mettre en place des actions et des aides dans le cadre de la politique sociale (aide à l’Energie), Epicerie du Coeur, transport des jeunes …).

POLE HANDICAP

_________

Le CCAS aide les personnes handicapées dans leurs démarches et les oriente vers les organismes compétents. Il peut également fournir une aide financière pour l’achat d’équipement spécialisé ou l’aménagement de votre logement.
De plus, les personnes titulaires d’une carte d’invalidité d’un taux de 80% et plus pourront bénéficier du colis de Noël (inscription auprès du CCAS).

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :

(Anciennement COTOPREP et CDES) C'est un organisme qui permet un accès unique aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées

04 86 13 65 13   /   08 11 46 31 13

Voir le site