LA FARE LES OLIVIERS


QUEL FORMULAIRE DEVEZ-VOUS UTILISER POUR ETRE AUTORISÉ À REALISER VOTRE PROJET?

C'est la nature et la localisation du votre projet qui déterminent le type de formalité auquel il doit être soumis et le formulaire que vous devez utiliser. Si vous avez un doute sur la situation de votre terrain ou sur le régime applicable à votre projet, vous pouvez vous renseigner auprès du service urbanisme.

CERTIFICAT D'URBANISME

Le certifcat d'urbanisme est un acte administratif qui indique l'état des règles d'urbanisme applicable pour un terrain donné. Leur délivrance n'est pas obligatoire.

Il existe 2 catégories de certificat d'urbanisme :
  • Certificat d'urbanisme d'information.

  • Certificat d'urbanisme opérationnel.


Quel que soit le type de certificat souhaité, la demande doit être effectuée au moyen du formulaire CERFA n°13410*03.

PERMIS D'AMENAGER ET / OU CONSTRUIRE

Le permis d'aménager et le permis de construire font l'objet d'un formulaire commun. Les renseignements à fournir et les pièces à joindre à la demande dépendent de la nature du projet. La demande doit être effectuée au moyen du formulaire CERFA n° 13409*05.

PERMIS DE CONSTRUIRE POUR UNE MAISON INDIVIDUELLE ET / OU SES ANNEXES

La demande doit être effectuée au moyen du formulaire CERFA n° 13406*05.

MODIFICATION D'UN PERMIS DELIVRE OU EN COURS DE VALIDITE

La demande doit être effectuée au moyen du formulaire CERFA n° 13411*05.

TRANSFERT DE PERMIS DELIVRE EN COURS DE VALIDITE

La demande doit être effectuée au moyen du formulaire CERFA n° 13412*05.

PERMIS DE DEMOLIR

Le formulaire de permis de démolir doit être utilisé pour les projets de démolition totale ou partielle d'une construction protégée ou située dans un secteur protégé. La demande doit être effectuée au moyen du formulaire CERFA n° 13405*04.
Lorsque qu'une démolition dépend d'un projet de construction ou d'aménagement, il n'est pas nécessaire d'utiliser le CERFA 13405*04 . Le formulaire de demande est déjà inlcus dans le dossier de permis de construire ou d'aménager.

LA DECLARATION PREALABLE

Certains travaux et aménagements doivent simplement être précédés d'une déclaration préalable. Tout projet (nouvelle constructions, travaux sur construction existante, aménagement) non soumis à permis de construire peut être demandé au moyen du formulaire CERFA 13404*05.

Il existe 2 autres formulaires :
  • CERFA n° 13702*04. : pour les demandes tenant à la réalisation de lotissements et autres divisions foncières non soumises à permis de construire.

  • CERFA n° 13703*05. : pour les demandes tenant à la réalisation de construction et travaux non soumises à permis portant sur une maison individuelle et / ou ses annexes.

Ces travaux et aménagements ne sont soumis à aucune formalité au titre du code de l'urbanisme. Ils doivent cependant respecter les règles d'urbanisme.

APRES AVOIR OBTENU VOTRE AUTORISATION, QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS?

1. Affichage sur le terrain

L'autorisation d'urbanisme accordée doit faire l'objet d'un affichage sur le terrain et à la Mairie de la commune où se situe le terrain. Ces formalités constituent le point de départ du délai accordé aux tiers pour contester l'autorisation s'ils estiment que celle-ci leur porte préjudice à cause du non-respect des règles d'urbanisme.
Cet affichage prend la forme d'un panneau rectangulaire dont les dimensions doivent être supérieures à 80 cm. Le panneau doit être installé de telle sorte que les renseignements qu'il contient soient lisibles de la voie publique.

2. La déclaration d'ouverture de chantier

La déclaration d'ouverture des travaux est un document qui permet de signaler à l'administration le commencement des travaux. Cette déclaration doit obligatoirement être effectuée dès l'ouverture du chantier au moyen du formulaire CERFA 13407*02. Elle doit être établie en 3 exemplaires et être déposé directement à la Mairie où se situe le terrain ou envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Les travaux doivent impérativement être commencés dans un délai de 2 ans suivant l'obtention de l'autorisation d'urbanisme. Une fois commencés, ils ne doivent plus être interrompus pendant plus d'un an.a

3. La déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux.

La déclaration attestant d'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) est un document qui permet de signaler à l'administration l'achèvement des travaux et la conformité de la construction par rapport à l'autorisation d'urbanisme accordée.

La déclaration doit être effectuée au moyen du formulaire CERFA 13408*03. Elle doit être établie en 3 exemplaires et être déposée directement à la mairie où se situe le terrain ou envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Autres documents

DEMANDE D'INSTALLATION D'UN SYSTEME D'ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF

Ce dossier doit être déposé au service Urbanisme. Il sera ensuite transmis au Service Public d'Assainissement Non-Collectif (SPANC) qui assurera son instruction. Une fois le dossier validé, le SPANC doit être averti 15 jours avant le début des travaux. Le contrôle de bonne exécution des travaux doit obligatoirement être effectué avant tout remblaiement.
Cliquez-ici pour en savoir plus.
Télécharger le document.

DEMANDE DE CERTIFICAT DE NUMEROTAGE

Pour obtenir un numéro de voirie, vous devez remplir une demande de certificat de numérotage et la déposer au service urbanisme.
Télécharger le document.

FICHE D'AIDE POUR LE CALCUL DE LA SURFACE DU PLANCHER ET DE LA SURFACE TAXABLE

Pour obtenir un numéro de voirie, vous devez remplir une demande de certificat de numérotage et la déposer au service Cette fiche constitue une aide et ne doit pas être jointe à votre demande.
Télécharger le document.

ADRESSES UTILES