Concours culinaire « A la Recherche de la Spécialité Farenque »
Avis à tous les toqués de recettes originales !

Le concours culinaire « A la recherche de la spécialité farenque » revient pour une troisième édition en 2018. Organisé cette année dans le cadre de la Fête de Sainte Rosalie, c’est le vendredi 24 août qu’un un jury prestigieux se réunira pour  trouver « la » spécialité emblématique du village.

Intimement lié aux produits du terroir, ce concours a été créé afin de découvrir une création culinaire représentative de l’histoire, de la culture et du patrimoine du village. Cette spécialité sera ensuite fabriquée et commercialisée, contribuant ainsi au rayonnement de l’image de La Fare les Oliviers.

Que vous soyez commerçant, artisan, étudiant ou particulier, vous pouvez participer à ce concours et peut-être devenir le créateur de la spécialité culinaire du village.

Les spécialités, préparées auparavant par les participants, seront dégustées froides et évaluées selon plusieurs critères : aspect visuel, plaisir gustatif, valeur emblématique, utilisation et valorisation des produits locaux, originalité (les créations devront être nouvelles).

La grande nouveauté de 2018 sera l’obligation pour les participants d’incorporer l’olive, sous quelle que forme que ce soit, dans leurs recettes. Une liste supplémentaire de suggestions d’ingrédients locaux sera donnée aux candidats pour leur proposer des pistes créatives supplémentaires.

Autre nouveauté, le jury officiel composé, d’élus, de chefs cuisiniers, d’un artisan boulanger, et d’un membre de l’Office Municipal de la Culture, sera rejoint cette année par un jury « public » composé de personnes tirées au sort le soir du concours.

A vos fourneaux !

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription ainsi que le règlement.