Le Conseil de Territoire du Pays Salonais vient de lancer une opération de compostage domestique afin de proposer des solutions aux habitants de ses 17 communes pour diminuer leurs déchets à la source et réduire ainsi les impacts sur l’environnement.
 
Les biodéchets (déchets organiques : restes alimentaires, déchets de cuisine, déchets verts du jardin…) constituent 1/3 de nos ordures ménagères au niveau national. Sur la Métropole, 231 800 tonnes par an de biodéchets sont produits.
Sur le territoire du Pays Salonais, les biodéchets représentent environ 20 000 tonnes par an. Chaque année, il pourrait être composté et donc déduits des ordures ménagères enfouies jusqu’à : 55kg/habitant/an de déchets de cuisine et 47kg/habitant/an de déchets du jardin. Si ces biodéchets ne sont pas recyclés, ils sont enfouis.
Pour favoriser le traitement des biodéchets ménagers, les élus du Conseil de Territoire, ont voté à l’occasion du dernier Conseil de Territoire la mise à disposition des habitants des 17 communes du territoire des composteurs
 
A compter de fin 2019, en contrepartie d’une redevance de 10 €, les habitants pourront bénéficier :
– d’un composteur de 300 litres ou de 600 litres
– d’une formation sur la bonne utilisation du composteur
– d’un guide du compostage individuel
 
 
Les modalités d’attribution sont les suivantes :
Etre domicilié sur l’une des 17 communes du Conseil de Territoire du Pays Salonais
Alleins, Aurons, La Barben, Berre l’Etang, Charleval, Eyguières, La Fare les Oliviers, Lamanon, Lançon-Provence, Mallemort, Pélissanne, Rognac, Saint-Chamas, Salon de Provence, Sénas, Velaux, Vernègues
 
Avoir un jardin.
En fonction de la superficie du jardin, deux modèles de composteurs différents seront proposés :
– 300 L pour les jardins d’une superficie de 0 à 500 m²
– 600 L pour les jardins de plus de 500 m²
 
Payer la redevance de 10 € et fournir un justificatif de domicile
 
Sur l’année 2019, 300 composteurs seront mis à disposition selon une répartition selon le nombre d’habitants par commune. Afin de réserver son composteur, il convient de télécharger le formulaire sur le site www.agglopole-provence.fr et de le retourner complété avant le 23 septembre au Conseil de Territoire du Pays Salonais, Cette demande sera validée à l’occasion du mois du compost en octobre prochain. A cette occasion les jours et modalités de retraits seront précisés.