HORAIRES D’ACCUEIL DU PUBLIC
Depuis le 11 mai, l’ensemble des services accueillent de nouveau le public. Vous trouverez ci-dessous les horaires d’ouverture. Attention, certains services accueillent uniquement sur rendez-vous.
Le port du masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition à l’entrée du bâtiment.
Accueil mairie (état civil, élections, secrétariat du maire)
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
04 90 45 46 25/26/04
Secrétariat de la police municipale
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
04 90 42 69 98
Espace Famille
Accueil du rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
04 90 45 46 09 / 29
portail-famille@
Sport, associations, jeunesse
Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
04 90 45 46 42
CCAS et Relais Emploi
Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h
04 86 64 82 82
Services techniques
Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
04 90 45 50 20
Service urbanisme
Le mardi et le jeudi de 9h à 12h accueil sur rendez-vous (urbanisme@lafarelesoliviers.
Le mardi et le jeudi de 13h30 à 17h, accueil téléphonique au 04 90 45 50 34
Dépôt de documents : mardi et jeudi 8h30-12h30 / 13h30-17h : une boîte sera prévue à cet effet, indiquer vos coordonnées sur le document, le récépissé de dépôt vous sera envoyé par mail ou par voie postale.
Tout document peut être aussi envoyé par courrier : Hôtel de Ville, Place Camille Pelletan, 13580 LA FARE LES OLIVIERS, et une plateforme de dépôt dématérialisé est mise en place pour les demandes de Certificat d’Urbanisme et de Déclaration Préalable : https://guichetunique.
Bibliothèque municipale Denise Sicard
Bibliodrive aux horaires habituels d’ouverture.
Réservations par téléphone : 04 90 42 56 09
Ou par mail : biblio.municipale13580@gmail.
Catalogue disponible sur https://www.lafarelesoliviers.
Office Municipal de la Culture
Fermée.
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
04 86 64 18 88
Ecole municipale de musique, d’art et de danse
Fermée.
emad@lafarelesoliviers.fr
15 Mai - COMMUNIQUÉ DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE CONCERNANT LE REMBOURSEMENT DES TITRES DE TRANSPORT
11 Mai - REPRISE DU MARCHE HEBDOMADAIRE
06 Mai - ATTESTATION FERMETURE CRÈCHE / ÉCOLES
06 Mai - INFORMATION DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
23 Avril - CONSO MAP'13
17 Avril - COMMUNIQUE DE LA METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
14 Avril - SONDAGE COMMERCANTS - SOLDES D'ETE
08 Avril - ACTUALITE COVID-19 - SERVICE URBANISME
06 Avril - ✅ L'ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE AU FORMAT NUMÉRIQUE EST DÉSORMAIS DISPONIBLE
Depuis ce matin, l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible directement sur vos téléphones portables.
Sur le site du gouvernement, un formulaire permet de générer vos attestations :
https://media.interieur.gouv.
Vous pouvez également continuer d’imprimer ou de recopier à la main vos formulaires.
01 Avril - Plate-forme Soutien psychologique COVID-19 Salon
01 Avril - COVID-19 : LES ABONNÉS DES TRANSPORTS EN COMMUN MÉTROPOLITAINS REMBOURSÉS EN AVRIL ET MAI
A la demande de la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, un geste financier significatif a été décidé en faveur des abonnés au réseau de transports en commun La Métropole Mobilité : le montant des abonnements d’avril et mai leurs seront remboursés.
Face aux contraintes que connaissent ceux qui continuent à les utiliser pour se déplacer et assurer des missions essentielles à la vie du pays, où ceux qui ne les utilisent plus car respectant les consignes de confinement, la Métropole Aix-Marseille-Provence a choisi d’accompagner l’ensemble des abonnés à ses réseaux de transports en commun.
Ainsi, les usagers titulaires d’un abonnement pourront se faire rembourser le montant de leurs abonnements pour les mois d’avril et mai.
> Pour les abonnés annuels :les prélèvements automatiques mensualisés sur les abonnements annuels ont d’ores et déjà été suspendus. Des procédures de remboursement pour les mois d’avril et mai seront proposées aux usagers qui ont déjà réglé la totalité de leur abonnement.
Pour les abonnés au Pass intégral annuel (incluant le réseau TER), le remboursement sera effectif pour le mois d’avril et des discussions sont en cours avec les services de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le mois de mai.
> Pour les abonnés mensuels : les personnes ayant souscrit un abonnement mensuel au réseau de transports en commun métropolitain pour les mois d’avril et mai seront remboursées. Les modalités précises seront détaillées ultérieurement.
Il est rappelé que pendant la période actuelle de confinement, les usagers ne peuvent utiliser les transports en commun que pour les déplacements autorisés : se rendre au travail ou effectuer des achats essentiels et impérativement munis de leur attestation de déplacement dérogatoire ou justificatif de déplacement professionnel.
En dehors des lignes et services de transports dédiés au personnel des établissements de santé mis en place pour faciliter leurs déplacements, le réseau de transports reste par ailleurs payant.
Dans un contexte de fréquentation en forte baisse, La Métropole Mobilité et ses opérateurs s’efforcent de maintenir sur l’ensemble du territoire une offre adaptée permettant les déplacements impératifs, en particulier pour les trajets liés au travail, tout en limitant l’exposition des conducteurs.
L’offre actualisée en temps réel est disponible sur le site lepilote.com ou 0 800 713 137 (numéro vert, appel gratuit)où des conseillers sont à leur disposition du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00, le samedi de 8h30 à 19h00 et les dimanches et jours fériés de 8h30 à 12h30 et 13h à 18h, pour répondre à leurs questions.
27 Mars - INFORMATIONS DANS LE CADRE DE L'ACCOMPAGNEMENT DES COMMERCANTS ET ENTREPRISES PAR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
La CCI Aix-Marseille-Provence a publié 2 fiches pratiques à destination des commerces, artisans et entreprises concernant le fonds de solidarité et le report du paiement des loyers et des services essentiels (ci-dessous).
Vous pouvez également consulter un document en ligne récapitulant les différentes mesures d’aide aux entreprises : https://www.economie.gouv.fr/…
Pour tout renseignement complémentaire :
Guichet unique : 04.91.39.34.79
Contact mail : urgencecovid19@ccimp.com
Télécharger fiche pratique 1
Télécharger fiche pratique 2
22 Mars - APPEL AUX DONS DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL INTERCOMMUNALE COVID-19
L’équipe médicale vous remercie d’avance.
22 Mars - ✅ PLATE-FORME INTERACTIVE DE LA CCI AIX-MARSEILLE-PROVENCE POUR RECENSER LES COMMERCES OUVERTS
Plus cette carte sera mise à jour (aucun commerce farenc n’est répertorié pour l’instant), plus les habitants seront informés des services que vous proposez.
21 Mars - ✅ INFORMATION DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE CONCERNANT LES COLLECTES DE DÉCHETS ET LES DÉCHÈTERIES
Il sera toujours possible pour les usagers de déposer leurs emballages dans les points d’apport volontaire.
une carte existe pour localiser les PAV : Carte des PAV sur La Fare les Oliviers
20 Mars - Structure d’accueil COVID-19
Une structure d’accueil COVID-19 est opérationnelle à l’Espace NoVa Velaux, 997 avenue Jean Moulin, à Velaux. Elle concerne exclusivement le territoire des 5 communes suivantes :
Coudoux, Eguilles, La Fare les Oliviers, Velaux et Ventabren.
Il s’agit d’un projet solidaire mené en un temps record, grâce à la mobilisation des municipalités, du corps médical, des soignants et des bénévoles qui se sont tous totalement investis et ceci en accord avec les organismes de tutelle.
L’objectif : être prêt à répondre à une crise sanitaire en préservant au mieux nos hôpitaux.
⚠️ Aucun patient ne sera accepté sans rendez-vous, ils devront tous être adressés soit par le centre 15, soit par leur médecin traitant. Il n’y aura pas de test de dépistage. Aucun matériel ne sera stocké sur place.
Cette structure nous permettra d’agir en cas d’afflux majeur de patients. Nous espérons que toute cette mise en oeuvre soit superflue mais nous nous tenons prêts.
Afin de permettre une bonne gestion de cette crise sanitaire majeure, nous vous demandons de bien vouloir respecter les consignes et de faire preuve de civisme.
L’équipe médicale
19 Mars - ⚠️ INTERDICTION D'ACCÈS EN COLLINE ⚠️
Nous vous remercions pour votre compréhension.
18 Mars - DOCUMENTS POUR CIRCULER
17 Mars - INFORMATION POUR L’ACCUEIL EXCEPTIONNEL DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE SANS AUTRE SOLUTION DE GARDE
- Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés: hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé ..;
- Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…;
- Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville: médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…;
- Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des Préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise;
- Les sapeurs-pompiers et policiers.
Modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans :
- Des Eaje rattachés à des établissements de santé, social, médico-social ou services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie ;
- Des micro crèches dans la limite de 10 enfants accueillis simultanément ;
- Des assistantes maternelles ;
- Des maisons d’assistants maternels (Mam) : elles peuvent ouvrir normalement à condition qu’elle se limite à 10 enfants accueillis simultanément ;
- Des crèches familiales : les assistantes maternelles gardent les enfants chez elles et ne fréquentent pas la structure.
Modalité de prise en charge des enfants scolarisés à l’école maternelle et primaire
- Signaler leur présence par courriel (portail-famille@
lafarelesoliviers.fr) afin d’indiquer les périodes et horaires nécessaires ; - Justifier de leur qualité professionnelle par la présentation d’une carte professionnelle ou d’une attestation de leur employeur ;
- Justifier par une attestation employeur que le conjoint ne peut bénéficier du dispositif de garde d’enfant.