FERMETURE DES SERVICES MUNICIPAUX

En raison des mesures édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, les accueils des différents services municipaux sont fermés au public.
Un accueil téléphonique et/ou par mail sera assuré :

✅ Hôtel de ville : 04 90 45 46 00 – kbarra@lafarelesoliviers.fr
✅ Urgences état civil sur rendez-vous : 04 90 45 46 04
✅ Police Municipale : 06 09 96 29 33
✅ Secrétariat du maire : 06.09.60.07.12 – ssayegh@lafarelesoliviers.fr
✅ Services techniques : 06 09 94 78 41 – ctm@lafarelesoliviers.fr
✅ Service urbanisme : urbanisme@lafarelesoliviers.fr
✅ C.C.A.S (Comité communal d’action sociale) : 04 86 64 82 82
✅ Relais emploi : 04 86 64 82 82
✅ École de musique et de danse : emad@lafarelesoliviers.fr
✅ Espace famille : portail-famille@lafarelesoliviers.fr

– Fermeture de toutes les salles municipales (gymnase, spectacle, exposition, locations diverses, activités associatives diverses…) jusqu’à nouvel ordre.

– Fermeture de la bibliothèque municipale.

– Annulation des cérémonies militaires jusqu’à nouvel ordre.

– Annulation du marché hebdomadaire jusqu’à nouvel ordre.

08 Avril - ACTUALITE COVID-19 - SERVICE URBANISME
Accueil au public : 
Le service urbanisme est à votre disposition uniquement par mail : urbanisme@lafarelesoliviers.fr 
Les agents sont en télétravail, l’accueil physique et téléphonique du service est momentanément interrompu, en revanche vous pouvez demander à être appelé en en faisant la demande par mail et en indiquant vos questions.
 
Dépôts des demandes d’autorisation d’urbanisme :
Les demandes de déclaration préalable et de certificat d’urbanisme peuvent être déposées sur la plateforme de la mairie : https://guichetunique.geosphere.fr/fare-les-oliviers  ou envoyées par la Poste en recommandé avec accusé de réception. 
Pour les permis de construire vous pouvez envoyer votre demande par la Poste en recommandé avec accusé de réception. 
 
Délais d’instruction des autorisations d’urbanisme : 
Les délais dont le terme est fixé au-delà du mois suivant la date de la cessation de l’état d’urgence sanitaire : ces délais ne sont ni suspendus, ni prorogés.
En revanche, une demande qui viendrait à expiration pendant l’état d’urgence sanitaire et ce depuis le 12 mars serait prorogé de plein droit de la durée du temps d’instruction à compter de la cessation de l’état d’urgence sanitaire, augmentée d’un mois : c’est à dire qu’aucune autorisation tacite ne sera reconnue.
Cependant, des décisions explicites peuvent être rendues pendant cette période.
Contacter le service urbanisme pour connaître les délais s’appliquant à votre demande.
 
Délai de recours contre des décisions d’urbanisme 
Les délais sont prorogés de 2 mois à partir du mois suivant la fin de l’état d’urgence sanitaire, pour les délais de recours en cours avant le 12 mars 2020.
 
Autres démarches impactées  : 
Le service n’effectuera aucune visite de conformité durant l’état d’urgence sanitaire.
Le service ne pourra répondre à toutes les demandes d’adressage, notamment celle nécessitant un déplacement sur le terrain.
 
Affichage des décisions et dépôts d’autorisation d’urbanisme : 
La liste des dépôts et des décisions relatives aux demandes d’autorisation d’urbanisme des deux derniers mois peut être demandée par mail : urbanisme@lafarelesoliviers.fr 
Catastrophes naturelles : 
Pendant la période d’urgence sanitaire, la boîte mail catnat@lafarelesoliviers.fr reste opérationnelle pour recevoir votre déclaration de sinistre.
De plus, le service urbanisme maintient le service d’alerte des administrés si des arrêtés de reconnaissance de catastrophes naturelles sont pris par les services de l’Etat.
 
La mairie maintient la continuité du service urbanisme.
N’hésitez pas à nous contacter par mail : urbanisme@lafarelesoliviers.fr 
06 Avril - ✅ L'ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE AU FORMAT NUMÉRIQUE EST DÉSORMAIS DISPONIBLE

Depuis ce matin, l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible directement sur vos téléphones portables.
Sur le site du gouvernement, un formulaire permet de générer vos attestations :

📌 https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Vous pouvez également continuer d’imprimer ou de recopier à la main vos formulaires.

01 Avril - Plate-forme Soutien psychologique COVID-19 Salon
Des professionnels à votre écoute
La situation exceptionnelle que nous traversons est facteur de stress, propice à favoriser chez certains le mal être qu’il soit lié à la maladie ou à la solitude. Le confinement peut accentuer les cas de violence physique ou morale, les conflits relationnels, aggraver les problématiques d’addiction.
Dans cette période compliquée, la Ville de Salon-de-Provence, en partenariat avec Salon Action Santé et le Conseil de Territoire du Pays Salonais, souhaite offrir aux habitants de Salon et de ses environs un temps d’écoute et de parole, un moment de pause. Dans cette optique, une plate-forme téléphonique de soutien psychologique est ouverte, accessible via un numéro vert
Un espace neutre et bienveillant où la confidentialité des propos est respectée. Trente-cinq psychologues se relaient du lundi au samedi midi. Par leur écoute professionnelle, ils mettent tout en œuvre pour apaiser les tensions et les craintes, calmer les moments d’agressivité ou tout simplement aider leur interlocuteur à mettre de l’ordre dans ses pensées.
Ce numéro vert et gratuit est accessible
📌 du lundi au vendredi de 10 heures à midi et de 14 heures à 20 heures
📌 le samedi de 10 heures à midi.
01 Avril - COVID-19 : LES ABONNÉS DES TRANSPORTS EN COMMUN MÉTROPOLITAINS REMBOURSÉS EN AVRIL ET MAI

A la demande de la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, un geste financier significatif a été décidé en faveur des abonnés au réseau de transports en commun La Métropole Mobilité : le montant des abonnements d’avril et mai leurs seront remboursés.

Face aux contraintes que connaissent ceux qui continuent à les utiliser pour se déplacer et assurer des missions essentielles à la vie du pays, où ceux qui ne les utilisent plus car respectant les consignes de confinement, la Métropole Aix-Marseille-Provence a choisi d’accompagner l’ensemble des abonnés à ses réseaux de transports en commun.

Ainsi, les usagers titulaires d’un abonnement pourront se faire rembourser le montant de leurs abonnements pour les mois d’avril et mai.

> Pour les abonnés annuels :les prélèvements automatiques mensualisés sur les abonnements annuels ont d’ores et déjà été suspendus. Des procédures de remboursement pour les mois d’avril et mai seront proposées aux usagers qui ont déjà réglé la totalité de leur abonnement.

Pour les abonnés au Pass intégral annuel (incluant le réseau TER), le remboursement sera effectif pour le mois d’avril et des discussions sont en cours avec les services de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le mois de mai.

> Pour les abonnés mensuels : les personnes ayant souscrit un abonnement mensuel au réseau de transports en commun métropolitain pour les mois d’avril et mai seront remboursées. Les modalités précises seront détaillées ultérieurement. 

Il est rappelé que pendant la période actuelle de confinement, les usagers ne peuvent utiliser les transports en commun que pour les déplacements autorisés : se rendre au travail ou effectuer des achats essentiels et impérativement munis de leur attestation de déplacement dérogatoire ou justificatif de déplacement professionnel.

 En dehors des lignes et services de transports dédiés au personnel des établissements de santé mis en place pour faciliter leurs déplacements, le réseau de transports reste par ailleurs payant.

Dans un contexte de fréquentation en forte baisse, La Métropole Mobilité et ses opérateurs s’efforcent de maintenir sur l’ensemble du territoire une offre adaptée permettant les déplacements impératifs, en particulier pour les trajets liés au travail, tout en limitant l’exposition des conducteurs.

 L’offre actualisée en temps réel est disponible sur le site lepilote.com ou 0 800 713 137 (numéro vert, appel gratuit)où des conseillers sont à leur disposition du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00, le samedi de 8h30 à 19h00 et les dimanches et jours fériés de 8h30 à 12h30 et 13h à 18h, pour répondre à leurs questions.

27 Mars - INFORMATIONS DANS LE CADRE DE L'ACCOMPAGNEMENT DES COMMERCANTS ET ENTREPRISES PAR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

La CCI Aix-Marseille-Provence a publié 2 fiches pratiques à destination des commerces, artisans et entreprises concernant le fonds de solidarité et le report du paiement des loyers et des services essentiels (ci-dessous).

Vous pouvez également consulter un document en ligne récapitulant les différentes mesures d’aide aux entreprises : https://www.economie.gouv.fr/…/Coronavirus-MINEFI-10032020.…

Pour tout renseignement complémentaire :
Guichet unique : 04.91.39.34.79
Contact mail : urgencecovid19@ccimp.com

Télécharger fiche pratique 1

Télécharger fiche pratique 2

22 Mars - APPEL AUX DONS DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL INTERCOMMUNALE COVID-19
La structure d’accueil intercommunale Covid-19 fait un appel aux dons (entreprises et particuliers) pour son personnel médical. Cet appel concerne les équipements de protection suivants :
 
📍 Des masques et des lunettes de protection ;
📍 Des habits de bloc opératoire en tissus, casaques en tissu ;
📍 Des sur-blouses, charlottes, sur-chaussures en papier.
 
Vous pouvez déposer vos dons (sous plastique) dans l’une des pharmacies des communes concernées par le dispositif : Coudoux, Eguilles, La Fare-les -Oliviers, Velaux et Ventabren.
 
⚠️ Pour rappel : aucun patient ne sera accepté dans cette structure sans rendez-vous. Vous devez vous adresser soit au centre 15, soit à votre médecin traitant.  
 

L’équipe médicale vous remercie d’avance.

22 Mars - ✅ PLATE-FORME INTERACTIVE DE LA CCI AIX-MARSEILLE-PROVENCE POUR RECENSER LES COMMERCES OUVERTS
A la demande de nombreuses communes, et mandatée par la Préfecture des Bouches du Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence a mis en ligne une plateforme interactive qui permettra de recenser l’ensemble des commerces ouverts sur notre commune.
 
📌 Les commerçants sont invités à se faire connaître par le biais du questionnaire : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce/
(Vous pouvez préciser par exemple : jours d’ouverture, possibilité de livraison, site internet etc)
 
📌 Ensuite, les habitants pourront consulter les informations sur votre commerce en cliquant sur le lien suivant : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces/
 

Plus cette carte sera mise à jour (aucun commerce farenc n’est répertorié pour l’instant), plus les habitants seront informés des services que vous proposez.

21 Mars - ✅ INFORMATION DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE CONCERNANT LES COLLECTES DE DÉCHETS ET LES DÉCHÈTERIES
📌 MAINTIEN DE LA COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES
La collecte des ordures ménagères en porte à porte sera maintenue. Pour garantir la protection et la sécurité des agents de collecte, il est indispensable de veiller à ce que les déchets ménagers soient jetés dans des sacs bien fermés. Merci de ne pas jeter mouchoirs en papier souillés, gants, masques, essuie-tout directement dans les bacs
 
📌 ARRÊT DE LA COLLECTE DU TRI SÉLECTIF (POUBELLE JAUNE) EN PORTE À PORTE :
Afin de garantir dans la durée la collecte des ordures ménagères, la collecte sélective (tri) en porte à porte sera arrêtée dès lundi 23 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.
 

Il sera toujours possible pour les usagers de déposer leurs emballages dans les points d’apport volontaire.

une carte existe pour localiser les PAV : Carte des PAV sur La Fare les Oliviers

 
📌 FERMETURE DES DÉCHÈTERIES
Les 7 déchèteries du Territoire du Pays salonais sont fermées : Mallemort, Salon de Provence, Pélissanne, Rognac, Lamanon, La Fare les Oliviers et Saint-Chamas
 
📌 ARRÊT DE LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS
La collecte des encombrants en porte à porte est arrêtée
 
La Métropole maintient son accueil téléphonique pour les déchets de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h au 04 90 44 77 90  
20 Mars - Structure d’accueil COVID-19

Une structure d’accueil COVID-19 est opérationnelle à l’Espace NoVa Velaux, 997 avenue Jean Moulin, à Velaux. Elle concerne exclusivement le territoire des 5 communes suivantes : 

Coudoux, Eguilles, La Fare les Oliviers, Velaux et Ventabren.

Il s’agit d’un projet solidaire mené en un temps record, grâce à la mobilisation des municipalités, du corps médical, des soignants et des bénévoles qui se sont tous totalement investis et ceci en accord avec les organismes de tutelle. 

📌 L’objectif : être prêt à répondre à une crise sanitaire en préservant au mieux nos hôpitaux. 

⚠️ Aucun patient ne sera accepté sans rendez-vous, ils devront tous être adressés soit par le centre 15, soit par leur médecin traitant. Il n’y aura pas de test de dépistage. Aucun matériel ne sera stocké sur place

Cette structure nous permettra d’agir en cas d’afflux majeur de patients. Nous espérons que toute cette mise en oeuvre soit superflue mais nous nous tenons prêts.

Afin de permettre une bonne gestion de cette crise sanitaire majeure, nous vous demandons de bien vouloir respecter les consignes et de faire preuve de civisme. 

L’équipe médicale 

19 Mars - ⚠️ INTERDICTION D'ACCÈS EN COLLINE ⚠️
En raison de la difficulté de faire respecter l’arrêté du 16 mars 2020 concernant la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, l’accès en colline est désormais inédit.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

18 Mars - DOCUMENTS POUR CIRCULER
Dans le cadre des mesures restrictives pour freiner la propagation du Covid-19, les documents nécessaires pour circuler sont :
 
 
 
17 Mars - INFORMATION POUR L’ACCUEIL EXCEPTIONNEL DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE SANS AUTRE SOLUTION DE GARDE
Liste des catégories de professionnels concernés :
  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés: hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé ..;
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…;
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville: médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…;
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des Préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise;
  • Les sapeurs-pompiers et policiers.
Cette liste est susceptible d’évoluer.

Modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans :

Suite à une information de la Caisse d’Allocations Familiales :
Les enfants seront accueillis dans des crèches ouvrant des places pour les personnels “prioritaires”.
Certaines solutions d’accueil restent ouvertes pour les enfants qu’elles accueillent habituellement, il s’agit :
  • Des Eaje rattachés à des établissements de santé, social, médico-social ou services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie ;
  • Des micro crèches dans la limite de 10 enfants accueillis simultanément ;
  • Des assistantes maternelles ;
  • Des maisons d’assistants maternels (Mam) : elles peuvent ouvrir normalement à condition qu’elle se limite à 10 enfants accueillis simultanément ;
  • Des crèches familiales : les assistantes maternelles gardent les enfants chez elles et ne fréquentent pas la structure.
Les parents prioritaires, qui n’auront trouvé aucune solution d’accueil, doivent se signaler sur monenfant.fr. Un questionnaire permettra d’identifier vos besoins d’accueil. Les demandes seront orientées directement auprès de chaque Préfet, qui sera en charge de vous proposer une solution d’accueil. Cet outil de recueil des données doit être mis en production au plus tard lundi 16 mars en fin de journée.

Modalité de prise en charge des enfants scolarisés à l’école maternelle et primaire

Pendant le temps scolaire, l’accueil des enfants sera assuré par l’équipe enseignante.
La Ville de la Fare les Oliviers, solidaire des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, assurera un accueil périscolaire (7h30-8h30 / 11h30-13h30 / 16h30-18h30 et le Mercredi toute la journée). Les repas seront fournis par la cuisine centrale sous forme de plateau-repas.
L’accueil des enfants se fera exclusivement sur l’École et le Centre de Loisirs de la Pomme de Pin.
Les familles concernées doivent IMPÉRATIVEMENT :
  • Signaler leur présence par courriel (portail-famille@lafarelesoliviers.fr) afin d’indiquer les périodes et horaires nécessaires ;
  • Justifier de leur qualité professionnelle par la présentation d’une carte professionnelle ou d’une attestation de leur employeur ;
  • Justifier par une attestation employeur que le conjoint ne peut bénéficier du dispositif de garde d’enfant.
En cas d’annulation, merci de le signaler, dès que possible, par courriel, afin de permettre une adaptation du service (portail-famille@lafarelesoliviers.fr).