Plusieurs maires des communes de l’Est-Etang de Berre et de la basse vallée de l’arc demandent explications et réparations à la justice face aux torchages répétés et successifs sur le site, pétrochimique LyondellBasell.

Une nouvelle fois, ce 1er septembre dans l’après-midi, suite à un problème d’alimentation en gaz, la plate-forme pétrochimique de LyonDellBasell s’est mise en sécurité provoquant une combustion importante à l’origine de l’émission de fumées noires visibles à plusieurs kilomètres à la ronde.

Ces incidents à répétition provoquant des émanations de dioxyde de soufre soulèvent l’inquiétude légitime de nos populations. C’est une véritable interrogation sur les éventuelles conséquences pour la qualité de l’air des communes environnantes. De nombreuses questions restent pour l’heure sans réponse : Les seuils d’alerte ont-ils été franchis ? Quels sont les effets environnementaux et sur la santé de nos populations de ces torchages successifs ?

Ainsi, force est de constater que, malgré nos sollicitations répétées auprès des autorités préfectorales et des dirigeants du site de LyonDellBasell, nous restons aujourd’hui sans réponse concrète de leur part s’agissant de l’origine de la multiplication de ces incidents techniques.

Nous ne pouvons tolérer davantage cette situation ; c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’entamer une action conjointe en justice en assignant la société pétrochimique afin de protéger la santé de nos populations qui ne peuvent plus supporter de tels agissements !

Communique-de-presse-Lyondell

ℹ️ Communiqué de presse du site pétrochimique de LyondellBasell – lundi 14 septembre

‍⚖️Les maires poursuivront l’action conjointe en justice contre les torchages successifs

A l’attention de nos riverains, de nos communautés,

Bonjour à tous,

Nous comprenons les préoccupations et les questions de nos riverains, faisant suite aux récents événements d’exploitation que nous avons rencontrés.
Nous regrettons les nuisances générées par ces incidents et présentons une nouvelle fois nos excuses à notre communauté pour les gènes occasionnées.

Les équipes du site de Berre ont pris les décisions opérationnelles nécessaires pour assurer la sécurité des collaborateurs et de la communauté, et, pour minimiser l’impact des incidents.
La surveillance de la qualité de l’air, effectuée tout au long de ces incidents par une société indépendante, a montré qu’aucun niveau préoccupant pour la communauté n’a été atteint.

Par la présente, nous souhaitons vous réaffirmer notre volonté d’avancer ensemble et de maintenir une communication ouverte.
Nous sommes naturellement en contact permanent avec les différentes autorités et les représentants de la communauté.

Nous saluons ainsi la proposition du député Monsieur Jean-Marc Zulesi de réunir prochainement les maires, les représentants de l’État et de LyondellBasell
Nous avons également souhaité cette rencontre où nous échangerons et apporterons des informations relatives aux récents événements, en portant une attention particulière à toutes les mesures prises et à mettre en œuvre.

La santé et la sécurité de nos collaborateurs et de nos riverains sont primordiales pour nous, il est donc essentiel que nous continuions à communiquer.
Tout comme nos riverains, nous visons à réduire l’impact de nos activités sur notre communauté et sur l’environnement.

L’équipe de direction du site pétrochimique de Berre