Face à l’évolution de la crise sanitaire, de nouvelles,recommandations, spécifiques aux locaux de restauration scolaire, viennent compléter le protocole sanitaire existant à compter du 25 janvier.
Pendant la semaine du 18 au 22 janvier, le personnel de cantine a travaillé sur une nouvelle organisation de la pause méridienne afin qu’elle puisse être opérationnelle dès aujourd’hui. Il s’agit notamment de créer encore plus d’espace entre les élèves afin de renforcer la sécurité sanitaire.
Outre les mesures existantes (hygiène des mains, port du masque, désinfection régulière des locaux) le fonctionnement a été modifié afin de répondre aux nouvelles exigences gouvernementales :
👉 Port du masque obligatoire pour les élèves, même assis, jusqu’au moment du repas.
👉 Réduction du nombre d’élèves par table (3 enfants maximum pour une table de 6), assis en quinconce.
👉 Répartition des classes par zone et éloignées de plus d’un mètre entre elles.
👉 Attribution de places fixes (les mêmes élèves mangent ensemble tous les jours) pour éviter le brassage au sein d’une même classe et pour réduire le nombre de cas contacts potentiels.
👉 Service à l’assiette ainsi que service du pain et de l’eau par un adulte évitant ainsi les contaminations par contact.
👉 Désinfection du mobilier après chaque service (3 services par midi).
Bien que ces nouvelles mesures alourdissent davantage le travail du personnel des écoles, les conditions d’accueil des élèves demeurent agréables et les repas se déroulent dans une ambiance détendue.