Opération broyage de végétaux

26 octobre 2022 | Actu

La Métropole Aix-Marseille-Provence va bientôt mener des opérations de broyage de végétaux dans les déchèteries du secteur du Pays Salonais. Cette nouvelle campagne autour de la valorisation des déchets verts permettra aux usagers de récupérer du broyat, composant 100% naturel employé dans le jardin pour protéger le sol.

A La Fare les Oliviers, l’opération de broyage aura lieu les 17, 18 et 19 novembre de 9h à 12h et de 13h30 à 17h à la déchèterie de la Vautubière. Cette opération est gratuite et réservée aux particuliers.

Quels types de végétaux ?

  • Tous types de tailles de haies (y compris les feuillages persistants)
  • Branches jusqu’à 10 cm de diamètre
  • Brindilles
  • Feuilles en petites quantités

Végétaux refusés

  • Souches/troncs
  • Planches de bois
  • Palmiers charançonnés

Pour plus de renseignements 04 90 44 77 90 compostage.payssalonais@ampmetropole.fr

Pourquoi broyer les végétaux ?

Branchages, brindilles, feuilles mortes, tailles de haies, ne sont pas des déchets mais des ressources qu’il est possible de valoriser en broyat, substrat pouvant être utilisé en paillage sur les plantations ou ajouté en matière sèche dans le composteur. Le broyat est riche en carbone, il permet d’équilibrer le compost souvent riche en matières humides et azotées (épluchures de fruits et légumes, pelouse). Il permet d’aérer le mélange dans le composteur et d’obtenir un compost de qualité.

Les bénéfices du paillage pour le sol :
Le paillage limite la pousse des herbes indésirables, maintient l’humidité, tempère son échauffement en été et le protège du gel en hiver. Il protège les sols argileux, constitue un refuge pour la faune, notamment pour les prédateurs des ravageurs, apporte de la matière organique. En effet, en se décomposant, ces déchets organiques vont apporter des éléments fertilisants au sol. 

Le paillage améliore la structure du sol qui devient plus souple, plus aéré, plus facile à travailler. Il évite (limite) l’achat d’engrais et de paillis du commerce Il limite le désherbage chimique. Broyer ses végétaux chez soi réduit aussi les déplacements en déchèterie.

Les dernières actus

J-1 avant le Téléthon !

J-1 avant le Téléthon !

Les associations farenques se mobilisent pour le Téléthon ! Ne ratez pas les événements organisés tout au long du...

J-1 avant le Téléthon !

Téléthon 2022

Pour cette édition 2022 du Téléthon, la municipalité et les associations farenques vous proposeront de nombreuses...

Bouger âgé revient !

Bouger âgé revient !

Bouger âgé est un programme de 24 séances, consacré au maintien de la mobilité et de l'autonomie des seniors, par des...