Présentation de la réserve :
Placée sous l’autorité directe du Maire, la RCSC a pour mission de la surveillance de l’espace collinaire, la prévention des incendies et le soutien aux services de secours en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
L’une de leurs missions principales consiste à surveiller l’espace collinaire en période à risque, de mi-juin à mi-septembre. Par ailleurs, en coordination avec les Sapeurs-Pompiers, les bénévoles mènent tout au long de l’année une action de prévention auprès des particuliers concernant le débroussaillement de leurs terrains. Ils assurent également une mission de sensibilisation, notamment en direction des jeunes farencs. En partenariat avec les équipes enseignantes, les bénévoles interviennent régulièrement dans les écoles du village.
En 2020, après 40 ans d’existence, le CCFF a été transformé en RCSC pour que ses bénévoles puissent assurer d’autres missions allant au-delà du rôle traditionnel de prévention des incendies. La RCSC est désormais habilitée à assurer la sécurité de la population en cas de catastrophe naturelle (inondations, tempêtes …) ou d’accident industriel et travaillera aux côtés des services de secours en cas de déclenchement du PCS.
Les principales missions de la RCSC:
Les vigies
Surveillance du territoire à partir de vigies ou de points hauts.
Les patrouilles
Les bénévoles veillent au respect de la réglementation et informent le public en sillonnant nos collines.
Les interventions sur feux naissants
Il s’agit de feux au stade initial pour lesquels la puissance hydraulique d’un véhicule 4X4 porteur d’eau (600 litres) est suffisante.
La RCSC. interviennent uniquement pour ce type de feux avant l’arrivée des pompiers.
Le guidage
Lorsque le feu n’a pu être maîtrisé dans les premiers instants, le rôle essentiel de la RCSC est d’accueillir les moyens de secours, et de les guider.
Le noyage
Après la passage du feu, nombreuses sont les reprises. Les bénévoles apportent une aide supplémentaire en matière de surveillance et d’extinction des fumerolles, sous le commandement des pompiers. Le soutien et l’assistance des populations en cas de catastrophe naturelle ou d’accident industriel.
Informations et sensibilisation
La RCSC tout au long de l’année des actions de communication sur la prévention des risques incendie par la mise en place de :
– Manifestations
– Distribution de prospectus sur le débroussaillement.
Comment devenir bénévole ?
Vous devez adresser une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire.
Après l’entretien ou une réponse favorable à votre demande une période d’essai d’un an vous permettra de recevoir les connaissances nécessaires à nos activités.