Les déchets
La collecte et le traitement des déchets ménagers est une compétence gérée par La Métropole Aix-Marseille-Provence
Pour contacter le service déchets : 0800 94 94 08
Le compostage
Afin de renforcer le déploiement du compostage de proximité, la Métropole Aix-Marseille-Provence propose plusieurs solutions de compostage individuel et collectif à l’ensemble des ménages du territoire.
Quelle solution choisir ? Composteur ou lombricomposteur ?
Vous habitez en maison individuelle avec jardin ?
Il est conseillé d’opter pour un composteur individuel.
Vous ne possédez pas de jardin ?
Si vous souhaitez utiliser votre garage, votre cave, voire un coin de votre cuisine, vous pouvez opter pour un lombricomposteur.
Deux modèles existent selon la taille de votre jardin / foyer. Des composteurs individuels de 300 litres ou 600 litres ainsi que des lombricomposteurs de 30 litres ou 50 litres.
Comment réserver mon composteur ?
Vous pouvez, contre une redevance de 10€, réserver votre composteur individuel ou votre lombricomposteur :
- en ligne sur https://dechets.ampmetropole.fr
- par courrier en envoyant un chèque accompagné d’un bordereau de réservation à l’adresse suivante :
Métropole Aix-Marseille-Provence
Régie des Composteurs
Bâtiment Cayenne
Avenue du dirigeable
13400 AUBAGNE
Une fois le paiement réalisé, vous recevrez un mail (ou un appel téléphonique en cas d’absence de mail) pour vous inscrire à l’une des permanences qui vous permettra de récupérer votre équipement. De nombreuses permanences sont organisées sur l’ensemble de la Métropole.
Et pour une demande de compostage collectif ?
La Métropole déploie ce dispositif dans les copropriétés, les lotissements, les jardins partagés … La demande se fait en ligne sur https://dechets.ampmetropole.fr et l’instruction de la candidature comprend une étude de faisabilité du projet et, si la demande est acceptée, la signature d’une convention de réalisation et de suivi entre les parties.
Les ordures ménagères
Pour demander, remplacer ou réparer un bac, rendez-vous sur https ://dechets.ampmetropole.fr
Les encombrants :
La Métropole met à votre disposition un service de collecte des encombrants. Vous devez préalablement convenir d’un jour de collecte auprès de ce service avant de déposer vos encombrants sur la voie publique : n° vert non surtaxé : 0800 94 94 08
Sont considérés comme « encombrants » les objets d’une certaine taille que les particuliers ne sont pas en mesure d’acheminer par leur propres moyens auprès d’une déchèterie (lit, canapé, meuble,…).
IMPORTANT ! il s’agit d’objets type mobilier ou équipement de maison et non pas de gros outillages (ex : motoculteur), gravats, placoplâtre, végétaux, etc.
Le tri sélectif (emballage et verre)
Pour les emballages, les cartons et le papier :
– Soit vous disposez d’un bac de tri (bac jaune) collecté en porte en porte
– Soit vous disposez des points d’apport volontaire (PAV)
Pour le verre :
la collecte du verre s’effectue uniquement sur les PAV : Pour connaître le PAV le plus de chez vous : Cliquez-ici
Pour le recyclage des petits appareils
Trouver le point de collecte le plus proche de chez vous : http://www.eco-systemes.fr/
La déchèterie
Déchèterie de la Vautubière
CD19, 13580 La Fare-les-Oliviers.
Tél. : 06 72 48 97 77
Vous pouvez télécharger le règlement des déchèteries du Pays Salonais.
Dépôts autorisés : déchets verts, encombrants, mobilier, bois, cartons, ferrailles, gravats, piles, batteries, cartouches d’encre, capsules à café en aluminium, huiles végétales et huiles de moteur, déchets toxiques des ménages, pneus déjantés, déchets d’équipement électriques et électroniques, radiographies …
Pour rappel : une filière de recyclage des meubles se développe en France (Eco-Mobilier). Les meubles et matelas sont dorénavant triés séparément dans 4 déchèteries du territoire.
Les appareils électriques et électroniques doivent être rapportés en priorité chez le revendeur lors d’un nouvel achat : http://www.eco-systemes.fr/
Horaires
Horaires d’été du 1er avril au 31 octobre (fermée le 1er mai)
Horaires d’hiver du 1er novembre au 31 mars (fermée le 25 décembre et le 1er janvier)
Demander une carte de la déchèterie
Les demandes se font sur le site du pays salonais.
Justificatifs :
Pour les particuliers : justificatif de domicile.
Pour les professionnels : une attestation professionnelle (extrait k-bis / attestation de la chambre des métiers / attestation MSA …).
Attention
Les véhicules assimilés à des véhicules professionnels (trafics, véhicules plateau, fourgons) ne sont pas autorisés le week-end, sauf dérogation spéciale. Vous pouvez faire une demande d’autorisation auprès de la Métropole : 0800 94 94 08
Pour un dépôt en grande quantité : il convient de prendre rendez-vous au préalable au 0800 94 94 08
Les déchets verts
En règle générale, le brûlage des déchets verts est interdit pour les particuliers. Ces déchets doivent en priorité être éliminés par valorisation directe ou par toute voie respectueuse de l’environnement (collecte en déchèterie, compostage…).
En échange d’apport de végétaux, les particuliers peuvent récupérer du compost du mardi au vendredi entre 8h30 et 12h00, dans la limite de 50 litres. Vous devez prévoir le contenant (sac, cabas…).
Des dérogations sont possibles, sous certaines conditions :
– pour les exploitants agricoles et forestiers
– pour les particuliers soumis aux obligations légales de Débroussaillement (OLD)
– pour les oléiculteurs pouvant justifier d’un apport à un moulin ou d’une cotisation à une organisation interprofessionnelle reconnue (jusqu’au 1er janvier 2016)
Consulter l’arrêté préfectoral réglementant l’emploi du feu :
Tri des textiles – recyclage
Trop de vêtements, linge de maisons, chaussures, maroquinerie se retrouvent encore dans les ordures ménagères. Il est important que les usagers développent le bon geste de tri pour remettre dans un nouveau cycle de vie cette catégorie de déchets, facilement réutilisables s’ils sont en bon état, ou recyclables. A trier au conteneur « Textiles » le plus proche du domicile. Pensez-y, la rentrée est souvent une période de grand tri.