PARTICIPATION CITOYENNE

A La Fare les Oliviers, la municipalité met en place le dispositif «participation citoyenne».

C’est quoi ?

C’est un dispositif national qui consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur environnement direct.

C’est une chaîne de participation citoyenne qui repose sur la solidarité et la vigilance entre voisins pour lutter contre les actes d’incivilité et les vols. Conjuguée à l’action de la Police Municipale et la Gendarmerie, elle a pour objectif de dissuader les délinquants potentiels.

 

Comment fonctionne ce réseau ?

Lors de la mise en place du dispositif, un protocole est signé entre le maire, le préfet et le commandement du groupement de gendarmerie.

Son succès repose essentiellement sur la coopération entre habitants et la qualité des échanges avec la Police municipale et la Gendarmerie. Il complète d’autres actions de prévention de la délinquance (patrouilles, vidéo-protection, opération tranquillité vacances …).

 

Quel est le rôle du référent ?

Les volontaires constituent une équipe attentive aux comportements suspects dans le quartier. Sensibilisés aux faits de délinquance, les référents accomplissent des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations, ramassage du courrier lorsqu’un voisin s’absente, signalement des faits d’incivilités et des démarcheurs suspects … .

 

Ils s‘engagent à :

  • informer la Gendarmerie de tout comportement suspect en appelant le 17
  • promouvoir le dispositif auprès des résidents

 

La participation citoyenne est strictement encadrée par la Gendarmerie et l’inscription n’autorise pas la prise d’initiatives personnelles dans le but de se substituer à l’action de la Police Municipale et la Gendarmerie.

 

Vous souhaitez devenir volontaire ?

Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription et le renvoyer à la police municipale

 

Vous serez ensuite convié à une réunion d’information en présence de la Gendarmerie.

 

Pour plus de renseignements :

04 90 42 69 98

risus tempus Sed consectetur massa mattis