Accès réglementé en colline

La colline est un espace naturel fragile. Quelques règles simples s’imposent pour respecter la flore et la faune.

J’aime ma colline, je la protège !

Les gardes particuliers, les agents de l’ONF, la Gendarmerie et la Police Municipale peuvent verbaliser le non-respect de l’ensemble de ces règles.

En colline, toute l'année, il est interdit de fumer ou de faire du feu

Mégots de cigarettes, barbecues, feux de camp, la majorité des feux sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux.

Le code forestier interdit de porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et jusqu’à 200m des massifs (article L131-1).

Allumer une cigarette ou un feu de camp est passible d’une amende de 135 € qui sera aggravée en cas de responsabilité de dégâts à autrui.

Les véhicules à moteur sont interdits en toute période

Tous les véhicules à moteur sont interdits en colline

Sauf dérogation municipale, engins de secours et les véhicules liés à la gestion de la forêt. Les nuisances sont nombreuses : pollution, risque incendie, érosion des sols, dérangement de la faune.

Lorsque vous vous garez sur les parkings en bordure de colline, veillez à laisser l’accès aux barrières libre pour les véhicules de secours.

 

Feux de forêt - accès réglementé à partir du 1er juin

En raison du risque incendie, du 1er juin au 30 septembre et même parfois en dehors de cette période, l’accès en colline est restreint en fonction des conditions météorologiques.

Il existe 4 niveaux de danger

Vert : accès autorisé

Jaune : accès autorisé

Rouge : accès interdit

Avant de partir en promenade, ayez le bon réflexe et vérifiez le niveau de danger. Ces niveaux sont déterminés quotidiennement et peuvent être consultés :

En cas de non-respect de la réglementation

Toute personne ne respectant l’interdiction d’accès en colline est passible d’une amende et de poursuites pénales.

Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral du 28 mai 2018 réglementant l ’accès, la circulation, la présence des personnes et l’usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu dans les espaces exposés aux risques d’incendies de foret.

La chasse - informations pratiques

La période de chasse s’étend de début septembre à fin février.

Sur la commune de La Fare les Oliviers, la chasse est pratiquée en colline et sur les bords de l’Arc.

On peut néanmoins s’y promener toute l’année.

En colline, 2 sites sont réservés aux promeneurs où il n’y a pas d’activité de chasse :

  • Aux abords du Castellas
  • Autour du site de la Sainte Rosalie

Carte des zones de chasse

La plaine agricole n’est plus un domaine de chasse, mais elle reste maintenue à des postes le long de l’Arc sur des terrains privés.

Par ailleurs, des battues administratives sont réalisées ponctuellement sur autorisation préfectorale contre la prolifération des sangliers (parfois hors période de chasse). Ces battues ont lieu notamment si des dégradations de cultures sont constatées. Les chasseurs sont dans l’obligation de les signaler à l’aide de panneaux.  Respectez les panneaux de signalisation disposés autour des secteurs chassés.

Jours de chasse

Pendant la période de chasse, des coups de fusil peuvent résonner tous les jours en colline.

  • La chasse au gibier (lapin, perdrix, faisan, sanglier…) est autorisée les jeudis, samedis, dimanches et jours fériés.

Parfois vous entendez des coups de fusil en dehors de ces jours ?

  •  La chasse aux oiseaux de passage (bécasses, grives, tourterelles …) « au poste » (à des postes fixes) est autorisée tous les jours.

Quelques conseils à respecter lorsque vous vous promenez en colline en période de chasse

  • Restez sur les chemins et respectez la signalisation (zone piégée, terrain privé …).
  • Préférez des vêtements de couleur vive. Vous pourrez repérer les chasseurs grâce à leur casquette ou gilet orange fluo, équipement obligatoire.
  • Tenez vos chiens.

Vous pouvez télécharger le règlement de chasse.

Restez sur les sentiers

En sortant des sentiers, le passage des promeneurs et des VTT détériore la végétation, accélère l’érosion des sols et dérange les animaux de la colline. Restez sur les chemins pour assurer votre sécurité et protéger la colline.

Certaines parcelles en colline sont privées ou exploitées (champs cultivés, oliveraies, ruchers) et doivent être préservées de tout passage. Merci de respecter la signalisation.

 

En colline comme sur la voie publique, les cyclistes doivent maîtriser leur vitesse et laisser la priorité aux piétons.

Nos amis à 4 pattes

En colline, la tentation de libérer votre chien est grande pour qu’il puisse profiter de cet espace de liberté. Cependant, nos amis à 4 pattes peuvent perturber la faune sauvage, notamment en période de reproduction et de naissances. Ils ne doivent en aucun cas sortir des chemins.

Pendant la saison de reproduction, du 15 avril au 30 juin, il faut les tenir en laisse, même sur les chemins*. Vous pouvez consulter l’arrêté n° 2024_198 concernant la règlementation en vigueur.

*Il existe une promenade pour chiens sur une bande de 250m entre le verger communal et le château d’eau de la Crémade. Vous pouvez libérer votre chien dans cette zone.

Des moutons pour préserver notre belle colline

Chaque année, la colline accueille un troupeau de moutons d’avril à juin. Ils permettent de réduire la végétation pour lutter contre les incendies mais aussi de préserver la biodiversité en créant un habitat favorable à la faune et la flore. Si vous croisez un troupeau, contournez largement l’aire de pâturage ou les parcs clos. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer. Si vous êtes accompagné de votre chien, tenez-le en laisse.  Le respect de cette règle de bonne conduite permet de diminuer les risques d’agression tout en respectant le travail du berger et du « patou » au sein de son troupeau.