RECENSEMENT CITOYEN

__________

RECENSEMENT CITOYEN – C’EST OBLIGATOIRE !

Dès l’âge de 16 ans, le recensement est obligatoire pour tout jeune Français. Cette démarche s’effectue à l’accueil de la Mairie.

Il vous sera remis une attestation de recensement qu’il faudra conserver précieusement.

Cette attestation vous sera réclamée lors des inscriptions au baccalauréat, au permis de conduire ou à tout autre examen / concours public.

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Pièces à fournir

  • Pièce d’identité
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile

Participation à la Journée Défense et Citoyenneté

Suite au recensement, vous serez convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). En fin de journée, un certificat de participation vous sera remis, pièce obligatoire pour toute inscription aux examens et concours publics.

Cette journée vous permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur service-public.fr

DEMARCHE COMPLEMENTAIRE POUR LES BINATIONAUX FRANCO-ALGERIENS

Cette information s’adresse aux jeunes (de sexe masculin uniquement) qui possèdent la double nationalité franco-algérienne. Cette démarche doit être effectuée en parallèle avec le recensement citoyen.

Afin d’être en règle vis-à-vis de vos obligations militaires, vous devez obligatoirement souscrire une déclaration d’option (article 2), disponible sur le site de la Préfecture.

Ce formulaire vous permet de déclarer si vous souhaitez remplir vos obligations militaires en France (Journée Défense et Citoyenneté) ou en Algérie (11 mois de service militaire). Il doit être retourné, dument complété en 4 exemplaires originaux, accompagné des pièces justificatives nécessaires* à l’adresse suivante :

Préfecture des Bouches-du-Rhône

Direction des Migrations, de l’Intégration et de la Nationalité

Bureau des Relations Générales et de l’Identité

Place Félix Baret – CS 30001 – 13259 – Marseille cedex 06.

Pièces justificatives

  • carte nationale d’identité française du jeune homme recto/verso
  • extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois
  • pièce d’identité algérienne du jeune homme ou de l’un de ses parents (père ou mère) (exemples : carte d’identité, passeport, titre de séjour étranger etc…)
  • attestation de recensement (dûment signée) militaire établie en Mairie, et/ou tout document émanant du Centre du Service National portant le numéro d’identifiant défense
LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL (SNU)

Vous avez entre 15 et 17 ans et vous êtes de nationalité française ? Vous pouvez vous inscrire au Service national universel (SNU), quel que soit votre situation !

Le SNU se déroule en 3 étapes :

  1. Un séjour de cohésion de 15 jours dans un autre département

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.

  1. Une mission d’intérêt général de 84 heures réparties au cours de l’année suivant le séjour de cohésion

Une fois le séjour de cohésion réalisé, chaque jeune effectue, près de chez lui, une mission d’intérêt général, qu‘il choisit en fonction de ses disponibilités et de ses attentes parmi les différentes offres qui lui sont proposées (associations, corps en uniforme, collectivités territoriales …).

  1. Une période d’engagement (facultative) de 3 mois minimum entre 16 et 25 ans

À l’issue de la mission d’intérêt général, chaque volontaire peut s’engager de façon plus pérenne et personnelle en rejoignant les formes d’engagement existantes, comme le Service civique ou les réserves (par exemple, la réserve civique).

Le SNU vous intéresse ? Vous pouvez consulter la plaquette 2022.

Retrouvez toutes les informations sur www.snu.gouv.fr