JUMELAGE
Le village de La Fare Les Oliviers est jumelé avec 2 villages : Coggiola (Italie) et Garfe (Portugal)COGGIOLIA
Le jumelage entre La Fare Les Oliviers et Coggiola a été signé en 2009.
Coggiola est un petit village de 2800 habitants, situé dans la Provence de Biella (Piémont) au nord de l’Italie. Les cérémonies officielles ont eu lieu au mois d’octobre 2009. D’abord à Coggiola lors de la visite d’une délégation farenque composée du Maire Olivier Guirou, de Corine Maurel (premier adjoint), de Christian Nevière (adjoint au sport et aux associations) et la Présidente du Comité de Jumelage Alberte Giraud. C’est ensuite lors de la Fête de l’Olive et du Vin le 18 octobre 2009 que le jumelage a été officialisé à La Fare Les Oliviers en présence du Maire de Coggiola Gianluca Barbasin, d’une délégation italienne ainsi que du Consul Général d’Italie Monsieur Mancini de Marseille .
JUILLET 2019 - ECHANGE CULTUREL ENTRE LA FARE LES OLIVIERS ET COGGIOLA
A l’occasion du 10ème anniversaire de la signature du jumelage, la municipalité de La Fare les Oliviers a souhaité impliquer davantage les jeunes générations afin de renforcer durablement les liens créés entre ces 2 villes européennes.
Certains membres de la délégation française ont été hébergés dans les familles italiennes, leur permettant ainsi d’être en immersion totale (linguistique, culturelle). Des sorties culturelles ont été organisées et les repas festifs ont permis de créer de beaux moments d’échanges intergénérationnels avec les habitants de Coggiola.
Les jeunes volontaires de La Fare les Oliviers ont été impliqués dans le projet dès le début. Ils se sont réunis régulièrement pour préparer leur séjour avec l’aide de l’association du Comité de jumelage de la ville. Les participants ont été amenés à réfléchir aux questions de citoyenneté européenne, de différences culturelles, d’histoire et de valeurs communes, d’intégration des minorités, de construction de l’Union européenne. Ils ont également suivi un cours d’italien – très utile pour ceux qui n’avaient pas encore étudié l’italien.
L’objectif de la municipalité a été atteint car l’implication des plus jeunes a permis d’ancrer et de développer le jumelage pour que de nouveaux échanges puissent avoir lieu à l’avenir. La Fare les Oliviers doit notamment accueillir une délégation italienne à l’automne 2020. Les participants seront hébergés chez l’habitant.
9 juillet
Départ de La Fare les Oliviers pour Coggiola, présentation des familles d’accueil et repas offert par la ville de Coggiola
10 juillet
Visite de Turin, hébergé dans Mole Antonelliana : Monument symbole de la ville. Le Musée est l’un des plus importants du monde de par la richesse de son patrimoine et ses innombrables activités scientifiques et de vulgarisation. Dans son histoire le cinéma français et le cinéma italien sont liés et font partie du patrimoine de l’Europe. Cette visite a apporté une connaissance sur les origines du 7e’ art liées au patrimoine français puisque les premières images ont été produites dans notre région à La Ciotat.
11 juillet
Biella, visite de Ia ville et du musée de la fondation FILA à Biella. Celle-ci fait référence aux différents sports et leur équipement mais aussi elle est très engagée dans des projets de solidarité lies au sport.
Pettinengo, visite du Musée des migrations : promotion du dialogue interculturel et lutte contre la stigmatisation des minorités. Rencontre avec la communauté Sarde de Biella en tant que minorité et rencontre avec des représentants d’Arcigay pour un échange et une discussion sur la lutte contre l’intolérance. Thème qui aujourd’hui est très actuel et mérite une réflexion particulière. Sans oublier que La Fare les Oliviers a accueilli beaucoup de Piemontais pendant le régime fasciste en Italie.
12 juillet
Alpi di Noveis, visite du monument des partisans déchus à l’alpi di Noveis, puis de la petite église érigée par des groupes locaux de l’ANA (Association National Antifasciste) en mémoire à ceux qui sont décédés au cours de la Première Guerre mondiale. C’est un discours de lutte commun contre le nationalisme et l’intolérance, mené par les partisans en Italie et en France. C’est aussi un souvenir de la manière dont l’Union Européenne a favorisé la pacification du continent par rapport à la situation qui prévalait au début du vingtième siècle. Mr Stefano Marabelli, collaborateur de l’Institut d’Histoire de la Résistance et de la Société contemporaine de Biella, Vercelli et Valsesia nous a accompagné pour cette visite.
13 juillet
Retour à La Fare les Oliviers
GARFE
Garfe est un petit village situé dans la Province de Povoa de Lanhoso, au nord du Portugal. La cérémonie de jumelage a eu lieu dans notre commune le 16 Octobre 2011 lors de la Fête de l’Olive et du Vin. Présidée par la 1ère adjointe de Garfe, une délégation portugaise s’est déplacée afin d’officialiser les échanges entre les 2 villages. Un rond point porte dorénavant le nom de Garfe. Il se situe à l’intersection de la rue du Souvenir français et du chemin des Emeries. Monsieur le Maire s’est rendu à Garfe en décembre 2012 afin de participer à la cérémonie de jumelage portugaise.