La commune souhaite étendre le dispositif de “Participation Citoyenne”

7 novembre 2022 | Actu

En 2019, la municipalité a fait le choix d’adhérer au dispositif de « participation citoyenne ». Encadré par la Gendarmerie Nationale, ce dispositif de lutte contre les cambriolages et les incivilités vient conforter les moyens de sécurité déjà mis en œuvre.

Une nouvelle réunion publique aura lieu :

  • Le lundi 14 novembre à 18h en salle des mariages

L’objectif de cette rencontre est de faire le point sur le dispositif et de rechercher de nouveaux volontaires qui souhaiteraient devenir référent.

Cette réunion sera menée par Yves Lombardo, élu délégué à la sécurité, ainsi que la Brigade de Gendarmerie de Velaux et la Police Municipale.

Qu’est-ce que la participation citoyenne ?

C’est un dispositif national qui consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur environnement direct.

C’est une chaîne de participation citoyenne qui repose sur la solidarité et la vigilance entre voisins pour lutter contre les actes d’incivilité et les vols. Conjuguée à l’action de la Police Municipale et la Gendarmerie, elle a pour objectif de dissuader les délinquants potentiels.

Comment fonctionne ce réseau ?

Lors de la mise en place du dispositif en 2019, un protocole a été signé entre le maire, le préfet et le commandement du groupement de gendarmerie.

Son succès repose essentiellement sur la coopération entre habitants et la qualité des échanges avec la Police municipale et la Gendarmerie. Il complète d’autres actions de prévention de la délinquance (patrouilles, vidéo-protection, opération tranquillité vacances …).

Quel est le rôle du référent ?

Les volontaires constituent une équipe attentive aux comportements suspects dans le quartier. Sensibilisés aux faits de délinquance, les référents accomplissent des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations, ramassage du courrier lorsqu’un voisin s’absente, signalement des faits d’incivilités et des démarcheurs suspects … .

Ils s‘engagent à :

  • informer la Gendarmerie de tout comportement suspect en appelant le 17
  • promouvoir le dispositif auprès des résidents

Monsieur le Maire et moi-même sommes mobilisés pour la sécurité des biens et des personnes. “La participation citoyenne” vous permet d’être acteur de votre sécurité par un engagement solidaire. Elle consiste à sensibiliser et vous serez associé à la protection de votre environnement. Encadré par la gendarmerie nationale vous conforterez les moyens de sécurité publique.” Yves Lombardo.

Pour plus de renseignements

police.municipale@lafarelesoliviers.fr 04 90 42 69 98

Les dernières actus

J-1 avant le Téléthon !

J-1 avant le Téléthon !

Les associations farenques se mobilisent pour le Téléthon ! Ne ratez pas les événements organisés tout au long du...

J-1 avant le Téléthon !

Téléthon 2022

Pour cette édition 2022 du Téléthon, la municipalité et les associations farenques vous proposeront de nombreuses...

Bouger âgé revient !

Bouger âgé revient !

Bouger âgé est un programme de 24 séances, consacré au maintien de la mobilité et de l'autonomie des seniors, par des...