Villes et Villages Fleuris – La Fare les Oliviers décroche sa première fleur !

9 janvier 2023 | Actu

L’année 2022 s’est terminée sur une excellente note pour La Fare les Oliviers car le jury régional du label « Villes et Villages Fleuris » a décidé de lui attribuer sa première fleur – une grande fierté pour toute l’équipe municipale ! Les entrées du village pourront bientôt afficher les panneaux jaunes reconnaissables, signe de l’investissement de la commune en termes de fleurissement, de respect de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie.

Depuis 2017, La Fare les Oliviers participe chaque année au concours départemental. Souvent placé 2ème ou 3ème sur le podium des communes de plus de 5000 habitants, la commune n’avait pas encore eu l’occasion de concourir au niveau Régional car il fallait terminer à la première place du classement.

En 2022, les règles du jeu ont été modifiées et La Fare les Oliviers faisait partie des 5 communes des Bouches-du-Rhône sélectionnés pour concourir à la première fleur. Les membres du jury régional ont rendu leur verdict fin décembre, récompensant le travail mené depuis 5 ans par les agents municipaux et l’équipe municipale

Visite du jury régional au mois de juin 2022

Bien plus qu’un label, le prix Villes et Villages Fleuris s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration du cadre de vie et de préservation de l’environnement. En effet, suite à la mise en place de la gestion différenciée des espaces verts en 2015 et la suppression des produits phytosanitaires, la commune avait déjà décroché les labels de « ville nature » et « territoire engagé pour la nature ».

Grâce à sa participation au concours Villes et Villages Fleuris et les conseils des divers jurys, la commune a pu aller encore plus loin dans l’adaptation de ses espaces verts aux nouvelles exigences environnementales. L’eau est au cœur des préoccupations avec des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et il faudra trouver de nouvelles solutions pour allier fleurissement (ou verdissement) et écologie : utilisation d’essences locales, protection de la biodiversité, arrosage maîtrisé, îlots de fraicheur, les « villes fleuries » de demain devront être exemplaires en termes d’environnement et de gestion des ressources.

En attendant, cette première fleur est une reconnaissance du travail déjà effectué et encourage les équipes à continuer sur leur lancée. Myriam, Seiler, maire adjointe déléguée au cadre de vie a souhaité souligner l’implication des agents municipaux : « Tous les jours, les agents des services techniques et des espaces verts œuvrent pour rendre notre commune plus belle, ils travaillent d’arrache-pied pour offrir aux Farencs un village où il fait bon vivre. Que ce soit au niveau du fleurissement, de l’amélioration de la voirie ou de la gestion de la propreté, ils sont sur le terrain non-stop. C’est leur travail ainsi que la démarche environnementale mise en place par l’équipe municipale qui sont récompensés avec ce label qui est un indicateur du cadre de vie d’une commune ».

Les dernières actus

Opération Saint Valentin

Opération Saint Valentin

Envie de déclarer votre flamme d’une façon originale ? La Fare les Oliviers renouvelle son opération "mots doux"...

Prochain passage du convoi ITER

Prochain passage du convoi ITER

Le prochain convoi ITER transitera dans la nuit du 6 au 7 février 2023. Des perturbations sont à prévoir sur la RN 113...