Coupures d’électricité – qu’en est-il en ce début d’année ?

13 janvier 2023 | Actu

En ce début d’année, les températures sont clémentes et RTE (le gestionnaire du réseau d’électricité) n’a pas encore eu recours aux coupures d’électricité annoncées par le gouvernement fin 2022. Bien que le scénario du « black out » semble s’estomper peu à peu, la commune prépare ses équipes car le risque perdure en cas de baisse de températures avant la fin de l’hiver. Particuliers, écoles, transports, télécommunications, le gouvernement indique que 60% des clients pourraient être concernés par ces “délestages” ponctuels et programmés, à l’exception de 14 000 clients “prioritaires”

Comment rester informé ?

Il est possible de suivre l’évolution de la « météo de l’électricité » grâce aux outils mis en place par le gestionnaire du réseau et qui informent la population en temps réel : 

Ces outils permettent de connaître l’état du réseau et les moments où les éco-gestes ont le plus d’impact sur le système électrique.

3 niveaux d’information

Vert : pas d’alerte (chacun poursuit ses efforts de sobriété).

Orange : situation tendue, les éco-gestes doivent être renforcés.

Rouge : situation très tendue. Coupures inévitables.

En cas de forte tension sur le réseau électrique

J-3

RTE enverra un signal ” Ecowatt orange ” via l’application et le site.

  • La commune sera informée des délestages éventuels et demandera à l’ensemble de la population de baisser sa consommation électrique.
  • La commune prendra des mesures pour réduire au maximum sa consommation également (extinction anticipée de l’éclairage public, fermeture de certains bâtiments et installations…).

Les 48 heures suivant l’alerte orange seront déterminantes.

J-1

2 possibilités existent :

  • Une baisse de consommation notable permet d’éviter les délestages.
  • La réduction de consommation est insuffisante et la coupure devient inévitable.
    • Un signal ” Ecowatt rouge ” indiquera les zones qui seront concernées le lendemain.
    • La Préfecture informera les communes des quartiers qui seront délestés vers 17h (avec une mise à jour vers 19h30).

La cellule de crise municipale sera activée.

En cas de coupure

  • La population sera informée à partir de J-1 via l’ensemble des supports de communication de la mairie : site, application, Facebook, panneau lumineux, système d’alerte à la population (appel téléphonique / SMS). L’information sera également disponible via l’application EcoWatt. Pour s’inscrire au système d’alerte à la population, rendez-vous sur le site de la communehttp://bit.ly/3VWczw5
  • Les coupures seront d’une durée maximale de 2 heures (entre 8h et 13h ou 18h et 20h).
  • Elles interviendront sur des plaques géographiques d’environ 2000 habitants. Aucune zone ne sera délestée deux fois d’affilée.
  • Les sites prioritaires (hôpitaux, EHPAD) ne seront pas concernés par les coupures.
  • Les réseaux de téléphonie seront impactés.

Privilégiez le 112 pour les appels d’urgence.

Vous êtes une personne vulnérable ?

  • Vous êtes une personne vulnérable et vous n’êtes pas encore inscrite sur le registre du CCAS ? Vous pouvez faire la démarche par téléphone (04 86 64 82 82) ou par mail ccas@lafarelesoliviers.fr.
  • Vous êtes une Personne à Haut Risque Vital (PHRV) ? Le dispositif d’information particulier pour ces PHRV à domicile prévoit le renforcement de l’accès à l’information en cas de coupure électrique prévue ou accidentelle. La demande d’inscription à ce service est à réaliser auprès de l’Agence Régionale de Santé http://bit.ly/3CvvFm1

Les dernières actus

Opération Saint Valentin

Opération Saint Valentin

Envie de déclarer votre flamme d’une façon originale ? La Fare les Oliviers renouvelle son opération "mots doux"...

Prochain passage du convoi ITER

Prochain passage du convoi ITER

Le prochain convoi ITER transitera dans la nuit du 6 au 7 février 2023. Des perturbations sont à prévoir sur la RN 113...