Exercice de sécurité civile “Barrage de Bimont”

19 juin 2023 | Actu

Le vendredi 30 juin 2023, la préfecture des Bouches-du-Rhône organise un exercice de sécurité civile « Barrage de Bimont ».

Cet exercice simule, à partir d’un scénario inconnu des participants et dans des conditions les plus proches de la réalité, la rupture du barrage de Bimont (commune de Saint-Marc-Jaumegarde), suite à une crue exceptionnelle.

L’objectif étant de tester les dispositions du plan particulier d’intervention (PPI) ainsi que l’alerte et l’information à la population. Il s’agit également de sensibiliser les collectivités, les associations et la population au risque.

La zone de propagation de l’onde de submersion du barrage de Bimont s’étend sur le territoire de huit communes du Tholonet à Berre l’Étang en passant par La Fare les Oliviers.

Test des systèmes d’alerte et d’information 

Pour l’ensemble des habitants 

La sirène du Système d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP) sera activée dans le village dans la matinée du vendredi 30 juin.

Le dispositif national Fr-Alert sera déclenché. Si vous vous trouvez dans la zone géographique concernée (La Fare les Oliviers, Coudoux, Ventabren, Aix en Provence Berre l’Etang …), vous recevrez une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur les téléphones.

Des informations seront diffusées via la page Facebook et le site internet de la commune ainsi que l’application La Fare les Oliviers.

Pour les habitants qui se trouvent dans la zone d’inondation théorique

Le système de télé-alerte municipal sera déclenché par la Police Municipale pour alerter les habitants dont les résidences se trouvent dans la zone géographique concernée et qui se sont inscrits. Si vous souhaitez vous inscrire à ce dispositif d’alerte, rendez-vous sur https://www.lafarelesoliviers.com/systeme-dalertes-a-la-population.

Zone d’inondation

Merci de ne pas encombrer les lignes d’urgence (18, 17, 112) ainsi que le standard de la mairie.

Tous les messages démarreront et termineront par « exercice, exercice, exercice » pour signaler qu’aucune action n’est attendue de la part de la population.

Vous pouvez consulter le communiqué de la Préfecture sur https://bit.ly/3NaZMnl

Vous télécharger la brochure d’information sur le risque de rupture de barrage.

Les dernières actus