Hier soir, le Département des Bouches-du-Rhône a dévoilé le palmarès 2023 de « Villes et Villages Fleuris et Cadre de Vie » à l’Hôtel du département à Marseille.
Déjà récompensée par une première fleur en 2023, La Fare les Oliviers a également remporté un prix cette année grâce à la nouvelle « cour oasis » de l’école maternelle Paul Doumer.
La cour a été primée dans la catégorie « Îlots de fraîcheur » du concours environnement qui avait pour thème « Lutter contre le dérèglement climatique et s’adapter aux changements ».
L’équipe municipale est particulièrement fière de cette nouvelle cour dont le but est de créer des espaces rafraîchis, favoriser le bien-être des enfants et les sensibiliser à la préservation de la biodiversité.
Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme et Vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a remis le prix à Joël Yerpez, premier adjoint délégué à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire à la gestion du patrimoine et aux travaux ainsi qu’à Myriam Seiler, maire adjointe déléguée la culture, au tourisme, à la communication et au cadre de vie.
En quelques mots, la cour oasis, c’est un espace aménagé en îlot de fraîcheur grâce à :
- Une cour de récréation entièrement végétalisée avec des espaces ombragées
- Un sol perméable en stabilisé pour limiter l’accumulation de chaleur et améliorer la gestion des eaux de pluie
- Des matériaux naturels, moins polluants comme le sable, les bois ou les gravillons
- Des plantes méditerranéennes et aromatiques ainsi qu’un potager
- Des nichoirs à martinet noir pour permettre l’observation des oiseaux
- Un espace partagé pour que chacun trouve sa place (zones ludiques, calmes, de découverte…)
- Un projet co-construit avec l’équipe pédagogique.