Lundi soir, La Fare les Oliviers a obtenu le renouvellement du label « Territoire Engagé pour la Nature » pour une durée de trois ans (2023-2026) à l’occasion de la Convention Régionale des Maires à Marseille. Elle figurait parmi les 26 collectivités de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur récompensées cette année.
Ce dispositif, piloté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et la Région Sud, a pour objectif d’accompagner et de valoriser les collectivités qui mettent en œuvre des actions pour préserver la biodiversité et incite notamment à la mise en place de projets innovants.
La Fare les Oliviers a été récompensée une première fois en 2019, lors de la création du label et cette nouvelle reconnaissance pour la période 2023-2026 témoigne de la volonté de la commune de poursuivre ses actions en faveur de la biodiversité.
Parmi les projets ayant motivé le renouvellement du label :
- Création d’un refuge « Ligue de Protection des Oiseaux » à la Pomme de Pin
- Réalisation d’une cour oasis à l’école maternelle Paul Doumer
- Projet de mise en place d’un permis de végétaliser
- Actualisation du plan de gestion différenciée des espaces verts
A travers sa stratégie communale pour la biodiversité 2023-2025, la commune continuera de porter des actions concrètes sur le terrain, accompagnée par les partenaires du dispositif comme l’Agence Régionale Biodiversité Environnement (ARBE).