Le compostage, une bonne résolution pour 2024 !

11 janvier 2024 | Actu

Afin de renforcer le déploiement du compostage de proximité, la Métropole Aix-Marseille-Provence étend ses solutions de compostage individuel et collectif à l’ensemble des ménages du territoire.

Quelle solution choisir ? Composteur ou lombricomposteur ?

Vous habitez en maison individuelle avec jardin ?

Il est conseillé d’opter pour un composteur individuel.

Vous ne possédez pas de jardin ?

Si vous souhaitez utiliser votre garage, votre cave, voire un coin de votre cuisine, vous pouvez opter pour un lombricomposteur.

Deux modèles existent selon la taille de votre jardin / foyer. Des composteurs individuels de 300 litres ou 600 litres ainsi que des lombricomposteurs de 30 litres ou 50 litres.


Comment réserver mon composteur ?

Vous pouvez, contre une redevance de 10€, réserver votre composteur individuel ou votre lombricomposteur :

Une fois le paiement réalisé, vous recevrez un mail (ou un appel téléphonique en cas d’absence de mail) pour vous inscrire à l’une des permanences qui vous permettra de récupérer votre équipement. De nombreuses permanences sont organisées sur l’ensemble de la Métropole.


Et pour une demande de compostage collectif ?

La Métropole déploie ce dispositif dans les copropriétés, les lotissements, les jardins partagés … La demande se fait en ligne sur https://dechets.ampmetropole.fr et l’instruction de la candidature comprend une étude de faisabilité du projet et, si la demande est acceptée, la signature d’une convention de réalisation et de suivi entre les parties.


Retrouvez toutes les informations relatives à la gestion des déchets sur le site dédié https://dechets.ampmetropole.fr

Les dernières actus