Recensement de la population – pensez-y !

29 janvier 2024 | Actu

Le top départ du recensement de la population a été donné le 18 janvier dernier. Vous n’avez pas encore effectué votre recensement en ligne ? Vous avez des questions ? Voici un rappel du fonctionnement :

Qui est concerné ?

Tout le monde ! A La Fare les Oliviers, le recensement a lieu une fois tous les cinq ans.

A quoi ça sert ? 

Les chiffres du recensement permettent d’évaluer les besoins de la population actuelle et de construire l’avenir en déterminant le budget de la commune. Les informations sur votre logement, votre travail, votre foyer et vos habitudes de vie permettent d’anticiper les besoins d’équipements (crèches, écoles, établissements de santé …), de constructions et de transports. 

Comment ça se passe ?

L’ensemble des habitants reçoit dans la boîte aux lettres, une notice (avec des identifiants de connexion) pour se recenser directement sur internet. Pour ceux qui ne sont pas en mesure d’effectuer le recensement sur internet, l’agent leur fournira un exemplaire papier, qu’il viendra récupérer au domicile quelques jours plus tard.

Combien de temps ça prend ?

Après avoir rempli un questionnaire sur le logement, il faut renseigner un bulletin individuel pour chaque membre du foyer. Pour une personne seule, il faut compter environ cinq minutes et jusqu’à 20/25 minutes pour une famille.

Si les statistiques de l’INSEE sont anonymes, pourquoi le bulletin individuel est nominatif ?

Vos nom, prénom(s) et adresse sont nécessaires pour éviter de recenser la même personne deux fois. Ces informations sont ensuite supprimées des bases de données de l’INSEE.

Le service d’état-civil reste à votre écoute pour toute question complémentaire : 04 90 45 46 26

Les dernières actus

Avis de coupure d’eau

Avis de coupure d’eau

La société Agglopole Provence Eau vous informe qu'en raison de travaux effectués sur le réseau de distribution d'eau...