Aujourd’hui, les élèves de quatrième du collège Louis Leprince Ringuet ont pu bénéficier d’un cours particulier avec deux invités de prestige en guise de professeurs spécialisés : Jean-Marc Zulesi, député de la huitième circonscription des Bouches-du-Rhône depuis 2017 et Président de la commission permanente du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire à l’Assemblée Nationale ainsi que Brigitte Devésa, sénatrice des Bouches-du-Rhône depuis 2021 et membre des Commissions des Affaires Sociales et des Affaires Européennes au Sénat.
En effet, Monsieur Miens, professeur d’histoire-géo a organisé une conférence sur le fonctionnement de l’Assemblée Nationale et du Sénat, en lien avec les programmes d’histoire-géo et d’éducation morale et civique. Quel rôle jouent les « chambres basse et haute » du Parlement ? Quelles sont les similitudes et les différences ?
Au début de la conférence Jérôme Marciliac, nouvellement élu maire de La Fare les Oliviers, est venu se présenter aux élèves. « J’ai été élu jeudi », leur a-t-il expliqué « pas par la population, mais par mes colistiers ». Pour répondre à l’interrogation d’un élève sur les futurs projets du maire, il a précisé « Avec Olivier Guirou, on partageait les mêmes idées. On va rester sur la même ligne ».
Les élèves ont écouté attentivement les explications de Jean-Marc Zulesi et de Brigitte Devésa qui ont animé une première partie, vidéos à l’appui, pendant plus d’une heure et demie avant de se prêter au jeu des questions – réponses avec une sélection de questions préparée par les collégiens. « Quelles différences y a-t-il entre un sénateur et un député ? », « Quel métier faisiez-vous avant ? » ou encore « Est-ce que c’est dur de gérer votre mandat au quotidien ? ». Les deux élus y ont répondu avec beaucoup de franchise et de pédagogie.
Un moment informel et très instructif pour ces collégiens et, qui sait, peut-être futurs élus de la République !