Chaque année, durant les mois de mai et juin, la commune accueille un troupeau de moutons qui se charge du débroussaillement de la colline. Cette solution écologique permet de réduire la végétation et ainsi lutter contre les feux de forêt tout en favorisant la biodiversité floristique et faunistique.
Au moment de l’arrivée du troupeau, un petit rappel des bons gestes s’impose car, si la présence des moutons attire les curieux, elle incite également à la plus grande prudence en raison des chiens de berger qui montent la garde.
Comment réagir face à un chien de berger ?
Si vous croisez le troupeau, contournez largement l’aire de pâturage. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.
Si vous êtes accompagné de votre chien, tenez-le en laisse à l’approche du troupeau
Le respect de cette règle de bonne conduite permet de diminuer les risques d’agression et d’éviter un stress inutile pour les animaux.
Pour rappel, du 15 avril au 30 juin les chiens doivent obligatoirement être en laisse, en dehors d’une bande de 250m située au sud du domaine communal forestier. Pour plus d’infos, cliquez ici
Nous vous remercions de suivre ces conseils simples afin d’éviter des incidents inutiles et ainsi faciliter le travail du berger et de ces chiens.