Né d’une volonté de créer un événement culturel autour du patrimoine farenc, le concours « Peintres en Liberté » réunit chaque année des artistes amateurs lors d’une exposition en plein air au cœur du village. Véritable projet intergénérationnel, la participation de jeunes peintres en herbe et des résidents de la maison de retraite Saint Jean permet d’exposer des œuvres créées par des artistes de tous les âges.
En 2024, le concours fêtera sa dixième édition qui promet d’être riche en partages et en surprises avec notamment une exposition en réalité augmentée dans les locaux de l’Oustaou des Manifestations et de la Culture (OMC). A la fois artistique et ludique, cette exposition utilise le numérique pour animer une sculpture qui prend vie à travers un écran.
Une artiste locale sera également présente tout au long de la matinée pour réaliser une œuvre en direct et vous faire vivre une expérience artistique originale.
Qui peut participer ?
Le concours est ouvert à tous les peintres amateurs, quelle que soit la technique utilisée. Les toiles, fournies par la mairie, seront distribuées à partir du lundi 26 août (dans les locaux de l’OMC) et les artistes disposeront de quatre semaines pour créer leurs œuvres avant de les exposer sur la place Calvin le 21 septembre.
Les événements organisés ce jour-là seront gratuits et ouverts à tous.
Y a-t-il un thème imposé ?
Oui. Pour cette dixième édition, le thème sera « Au détour d’un chemin » … prenez un paysage, une vue, un bâtiment dans le village et laissez votre imagination faire le reste !
Quelles sont les catégories de prix ?
Il existe six catégories de prix qui seront décernés par un jury le jour de l’exposition. Le public pourra également voter pour son coup de cœur et participer ainsi à l’attribution du « prix du public ».
Comment s’inscrire ?
Si vous souhaitez participer au concours, vous pouvez télécharger :
Pour plus de renseignements : 04 90 45 46 27 – 04 86 64 18 88 communication@lafarelesoliviers.fr