Au collège Louis Leprince Ringuet, la fin de l’année scolaire aura été marquée par une pluie de récompenses avec des élèves qui se sont illustrés dans les domaines sportif, littéraire et artistique grâce au travail réalisé tout au long de cette année scolaire.
C’est d’abord un bel exploit sportif qui a fait la fierté du collège. Après avoir remporté le titre de champions académiques de relais 4x60m à Marseille, Baptiste C, Joacquin S, Nathan D et Ethan C ont décroché leur place pour les Championnats de France à Chalon en Champagne au mois de juin. Cette première équipe masculine du collège à participer aux championnats de France est montée sur la plus haute marche du podium avec un excellent chrono de 29’42, la classant au douzième rang français. L’équipe enseignante se réjouit de cette jolie performance, d’autant plus que les élèves s’entraînent exclusivement à l’AS athlétisme du collège. « On espère que ça va créer des vocations pour l’année prochaine » conclut David Brunet, professeur d’EPS.
C’est ensuite un concours littéraire qui a permis à trois collégiens de montrer leur créativité et transmettre leur goût de la lecture. Depuis deux ans, plusieurs établissements du réseau de Salon-de-Provence participent au concours « Carnets de Lecteurs », ouvert aux élèves de la sixième jusqu’à la troisième. Cette année, le collège compte trois talentueux lauréats : Olivia G, en sixième pour le prix de la Plume ; Evan T, en quatrième, pour le prix Spécial Jury et Yaëlle F, en troisième pour le prix de la Sensibilité. La poésie était également à l’honneur cette année grâce à Lona Y, élève de sixième, lauréate du concours de poésie de la Société des Poètes Français. Son œuvre « Les Vagues » a fait l’unanimité auprès du jury. Toute l’équipe de lettres est très fière de ces élèves et de leurs parcours littéraires alors que la lecture est en perte de vitesse chez les jeunes.
Et pour clore l’année, un concours de talents a été l’occasion pour certains élèves de partager leur passion avec leurs camarades. Faisant preuve de courage, une cinquantaine d’élèves sont entrés dans l’arène devant 300 spectateurs pour « faire le show ». Chant, magie, théâtre et même une démonstration de Rubik’s Cube, les élèves ont montré qu’ils sont nombreux à cacher des talents qu’on ne leur soupçonnait pas ! Ravis de l’enthousiasme que ce concours a suscité pour cette première édition, l’équipe pédagogique compte renouveler l’expérience l’année prochaine, mais en plus grand !
Baptiste, Joacquin, Nathan et Ethan sont champions de France en relais 4x60m !