La Fare les Oliviers prolonge son engagement pour un territoire durable

18 octobre 2024 | Actu

Lundi soir, Monsieur le Maire, Jérôme Marciliac a été accueilli à Marseille pour officialiser le renouvellement du label Territoire Durable, une Cop d’avance. Animé par l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement et piloté par l’État (DREAL) et la Région Sud, ce label met en lumière les communes et intercommunalités agissant en faveur de l’environnement.

Labellisée pour la première fois en 2020, La Fare les Oliviers s’est distinguée par ses initiatives concrètes en matière de transition écologique qui lui ont permis de prolonger son engagement au niveau 2 du label pour trois années supplémentaires.

Parmi les réalisations ayant retenu l’attention du jury :

  • L’aménagement d’une cour « Oasis » à l’école maternelle Paul Doumer ;
  • La création d’un refuge LPO à la Pomme de Pin et la mise en place de cycles d’animations pédagogiques à destination des enfants du centre de loisirs ;
  • La démarche intercommunale autour de la mobilité, avec notamment la création d’un pôle multimodal en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et la société Vinci Autoroutes ;
  • La création d’une aire terrestre éducative au bord de l’Arc, actuellement en cours ;
  • La reconnaissance du statut Territoire Engagé pour la Nature avec un plan d’actions dédié à la biodiversité.

La commune s’est également engagée à mettre en œuvre de nouveaux projets au cours des trois prochaines années, comme le développement des mobilités douces via le nouveau plan de circulation, la mise en place d’un Atlas communal de la Biodiversité, et la désimperméabilisation du parvis du groupe scolaire Paul Doumer.

Vous pouvez consulter le dossier de presse en cliquant ici.

Le prix a été remis à Monsieur le Maire, Jérôme Marciliac, par Anne Claudius-Petit, présidente de l’ARBE, Christophe Madrolle, conseiller régional, et Sébastien Forest, directeur de la DREAL.

Les dernières actus