Malgré les quelques gouttes de pluie qui sont tombées au mois de mars, le déficit pluviométrique est de 35 % en PACA. Cette sécheresse précoce annonce un été difficile en termes de gestion des ressources en eau.
Au vu de cette situation exceptionnelle, le Préfet a placé les secteurs de l’Arc amont et aval en état d’alerte sécheresse qui vise des restrictions progressives des usages d’eau. Il appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à avoir un usage économe de l’eau.
Vous pouvez retrouver le kit de communication « Sécheresse : ayons les bons réflexes pour économiser l’eau » du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en cliquant sur ce lien : https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau
- Consulter l’arrêté préfectoral n° 42-2023 du 20 avril 2023
- Consulter le communiqué de presse de la Préfecture
Des contrôles du bon respect de ces restrictions seront opérés par les services de l’État.
Les 28 communes concernées par ce nouvel arrêté sont : La Fare les Oliviers, Aix-en-Provence, Beaurecueil, Belcodène, Berre-l’Étang, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Éguilles, Fuveau, Gardanne, Gréasque, Lançon-Provence, Meyreuil, Mimet, Peynier, Puyloubier, Rognac, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon.