Actuellement, il y a sur notre commune un problème lié à des odeurs d’H2S (œuf pourri) au chemin des Gibertes et des Vignes de Rima.
Cette odeur provient de rejets “anormaux” dans le canal d’arrosage et la période de sécheresse actuelle ne permet pas d’évacuer ces rejets comme les autres années.
La commune, avec Aix-Marseille-Provence Métropole (compétente sur l’assainissement), ont pris en charge ce dossier. Une lettre signée du maire a été adressée à la cave coopérative qui, en période de vendanges, est la principale responsable de ces odeurs afin qu’elle envisage des mesures pour faire cesser ces rejets dans le réseau pluvial (sachant que 80% des rejets de la cave sont récupérés et traités, le problème se pose sur les 20% restant).
Mais la cave coopérative n’est pas la seule responsable de ces odeurs. En effet tout le long de ce tronçon de canal, des fosses septiques, dont certaines ne sont plus aux normes, participent à ces odeurs nauséabondes.
La Métropole, avec le soutien de la commune, va donc investiguer afin que cessent ces rejets. Une visite de la cave est d’ailleurs organisée ce vendredi. Plusieurs solutions sont envisagées, l’une d’entre elles étant d’envoyer les rejets de la cave coopérative dans la nouvelle station d’épuration (prévue pour recevoir ces effluents) à condition de ne pas les rejeter directement, mais de créer un bassin de dépollution intermédiaire.
Pour les fosses septiques à mettre aux normes, c’est également le rôle de la Métropole (notamment par son Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)). La commune suit ce dossier avec beaucoup d’attention afin d’aider à trouver une solution pérenne.