Des trésors archéologiques exposés à l’Office Municipal de la Culture.

4 octobre 2023 | Actu

Une nouvelle exposition permanente à l’Office Municipal de la Culture dévoile quelques trésors de l’âge de fer et de la période gallo-romaine.

A la Fare, la plaine au sud du hameau des Guigues est occupée depuis l’antiquité. En 2010, au préalable à l’aménagement du parc photovoltaïque des Bons Enfants, la Direction des Affaires Culturelle (DRAC) a programmé une campagne de fouilles archéologiques préventives. Les sondages, menés par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) ont montré que le site a été occupé de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne (1).

Les archéologues avaient déjà repéré par photographie aérienne la présence d’enclos circulaires et rectangulaires, traces de structures anciennes. Les recherches ont mis à jour des vestiges qui témoignent de traces d’occupation humaine qui s’étalent plus précisément de l’âge du fer jusqu’à nos jours.

Les fouilles ont révélé une structure funéraire et des sépultures crématoires : une sépulture du Vème siècle avant notre ère ainsi qu’une nécropole antique de l’époque gallo-romaine.

Un nombre important de céramiques, des objets métalliques, en verre et en terre cuite ont été découverts. L’ensemble du mobilier a été étudié par les spécialistes de L’INRAP.

Il était important que les habitants de la Fare puissent profiter des résultats de ces fouilles. La commune a pu obtenir, grâce à l’appui du Conseil Départemental et de la DRAC, le prêt du mobilier découvert lors de ces fouilles préventives qui fait désormais l’objet d’une exposition permanente à l’Office Municipal de la Culture.

Une sélection des artefacts y est exposée : céramiques antiques, objets métalliques provenant de deux sépultures : celle d’un adulte, issue d’un dépôt de crémation datée du dernier quart du Vème siècle avant notre ère (premier âge du fer récent) et celle d’un enfant, issue d’une crémation, datée entre 15 et 25 de notre ère (époque gallo-romaine).

Depuis l’âge du fer Les hommes arpentent et occupent la plaine des Bons Enfants. Prenez quelques minutes pour voyager dans l’Histoire à travers leurs traces, un petit voyage dans l’histoire de la Fare…

Horaires d’ouverture de l’OMC

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h


(1) Scherrer et al. 2011 : SCHERRER (N), CHEVILLOT (P.), DUFRAIGNE (J.-J.), GUY (H.), MOROLDO (Fr.), PASQUINI (R.), _ Les Bons Enfants à la Fare les Oliviers (Bouches du Rhône), Rapport de diagnostic, Nîmes : Inrap Méditerranée, 2011, 56p.

Les dernières actus