Certains d’entre vous auront remarqué cet ancien outil agricole installé depuis peu sur le rond-point de la Pomme de Pin.
Il s’agit d’un « râteau faneur », un généreux don de Thierry Sinacori qui a souhaité que cet outil agricole puisse être exposé au public et ainsi faire partie du patrimoine historique de La Fare-les-Oliviers.
Le râteau faneur, utilisé dans les champs farencs à partir du début du XXème siècle, appartenait autrefois à la famille Tournefort. Initialement tracté par un cheval, la famille l’a ensuite adapté en milieu de siècle afin de l’accrocher à un tracteur.
Au début des années 1900, le râteau faneur a été conçu pour mettre fin au travail répétitif de ratissage des foins qui se faisait manuellement. Il collectait la couche de fourrage sur sa largeur, l’enroulant à l’intérieur d’une série de dents en arc de cercle. Lorsque l’opérateur jugeait que la quantité de fourrage était suffisante, il actionnait un levier ou une pédale pour libérer un boudin. À chaque passage de l’engin, le conducteur relâchait le foin dans la continuité du précédent boudin, formant ainsi une bande continue de fourrage appelée “andain” (le râteau faneur était aussi appelé “andaineuse”). Ensuite, le foin était prêt à être ramassé !
Au fil des ans, le râteau faneur est tombé dans l’oubli. C’est au moment d’acquérir un terrain dans le quartier de la Pomme de Pin que Thierry Sinacori l’a repéré, enfoui sous des ronces. Avec l’accord d’Eline Tournefort, il a décidé de lui redonner son éclat d’autrefois.
Nous lui sommes profondément reconnaissants d’avoir préservé ce morceau de l’histoire agricole de La Fare les Oliviers qui embellit désormais le rond-point de la Pomme de Pin.