PRÉVENTION INCENDIES

PROTECTION ET PRESERVATION DE LA COLLINE FARENQUE
Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)

Présentation de la réserve :


Placé​e sous l’autorité directe du Maire, la RCSC a pour mission de la surveillance de l’espace collinaire, la prévention des incendies et le soutien aux services de secours en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).  
L’une de leurs missions principales consiste à surveiller l’espace collinaire en période à risque, de mi-juin à mi-septembre. Par ailleurs, en coordination avec les Sapeurs-Pompiers, les bénévoles mènent tout au long de l’année une action de prévention auprès des particuliers concernant le débroussaillement de leurs terrains. Ils assurent également une mission de sensibilisation, notamment en direction des jeunes farencs. En partenariat avec les équipes enseignantes, les bénévoles interviennent régulièrement dans les écoles du village.
En 2020, après 40 ans d’existence, le CCFF a été transformé en RCSC pour que ses bénévoles puissent assurer d’autres missions allant au-delà du rôle traditionnel de prévention des incendies. La RCSC est désormais habilitée à assurer la sécurité de la population en cas de catastrophe naturelle (inondations, tempêtes …) ou d’accident industriel et travaillera aux côtés des services de secours en cas de déclenchement du PCS. 


Les principales missions de la RCSC:


Les vigies
Surveillance du territoire à partir de vigies ou de points hauts.
Les patrouilles
Les bénévoles veillent au respect de la réglementation et informent le public en sillonnant nos collines.
Les interventions sur feux naissants
Il s’agit de feux au stade initial pour lesquels la puissance hydraulique d’un véhicule 4X4 porteur d’eau (600 litres) est suffisante.
Les C.C.F.F. interviennent uniquement pour ce type de feux avant l’arrivée des pompiers.
Le guidage
Lorsque le feu n’a pu être maîtrisé dans les premiers instants, le rôle essentiel des C.C.F.F est d’accueillir les moyens de secours, et de les guider.
Le noyage

Après la passage du feu, nombreuses sont les reprises. Les bénévoles apportent une aide supplémentaire en matière de surveillance et d’extinction des fumerolles, sous le commandement des pompiers. Le soutien et l’assistance des populations en cas de catastrophe naturelle ou d’accident industriel.

Informations et sensibilisation
La RCSC tout au long de l’année des actions de communication sur la prévention des risques incendie par la mise en place de :
– Manifestations
– Distribution de prospectus


Comment devenir bénévole ?


Vous devez adresser une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire.
Après l’entretien ou une réponse favorable à votre demande une période d’essai d’un an vous permettra de recevoir les connaissances nécessaires à nos activités.

ACCÉDER À LA COLLINE

La colline de la Fare les Oliviers constitue un formidable espace pleine nature, dont les utilisateurs sont nombreux – randonneurs, VTTistes, adeptes de l’escalade. Pour mieux protéger cet espace naturel et réduire le risque incendie, il suffit de respecter quelques règles simples.


INTERDICTION DE VEHICULES À MOTEUR :


La colline est accessible uniquement à pied. Les véhicules à moteur (sauf services de sécurité et CCFF) sont interdits.


SIGNALISATIONS & ACCÈS :


En raison du risque incendie, du 1er juin au 30 septembre, l’accès en colline est restreint en fonction des conditions météorologiques. Il existe 4 niveaux de danger :

Niveau de danger Accès
Vert Accès autorisé / travaux autorisés
Jaune Accès autorisé / travaux avec recommandations
Orange Accès autorisé / travaux réglementés
Rouge Accès interdit / travaux interdits

 

 

Avant de partir en promenade, ayez le bon réflexe et vérifiez le niveau de danger. Ces niveaux sont déterminés quotidiennement et peuvent être consultés :

Toute personne ne respectant l’interdiction d’accès en colline est passible d’une amende et de poursuites pénales.

Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral du 28 mai 2018 réglementant l ’accès, la circulation, la présence des personnes et l’usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu dans les espaces exposés aux risques d’incendies de foret

 


TOUTE L’ANNÉE, IL EST INTERDIT DE FUMER ET DE FAIRE DU FEU :


Il est strictement interdit de fumer et de faire du feu en colline, et ce, quelle que soit la période de l’année.

DÉBROUSSAILLEMENT

RISQUE INCENDIE : Protéger votre famille et votre maison

La commune de la Fare les Oliviers, compte tenu de sa situation géographique, est très fortement exposée au risque Incendie. Il est fait obligation aux propriétaires et locataires des bâtiments situés à proximité des zones à risque (colline et espaces boisés), de débroussailler et maintenir en l’état, tout au long de l’année, leur terrain. Débroussailler est une obligation mais surtout UNE PROTECTION.

 

1. UNE OBLIGATION

– Le code Forestier / Le code des Assurances : Art L 112-8 /  Le code de l’urbanisme : Art L 130-1
– L’arrêté Préfectoral : N°2014-316-0054 du 12/11/2014 relatif au débroussaillement obligatoire
En cas de non respect de la réglementation en vigueur :
– vous vous exposez à une contravention de 1500 € et 30€ par mètre carré non débroussaillé
– la commune pourra faire exécuter les travaux de débroussaillement d’office et à vos frais
– en cas de sinistre, votre assurance ne couvrira pas systématiquement les dommages

2. OU DÉBROUSSAILLER

L’obligation de débroussailler concerne les propriétaires et les locataires de bâtiments situés en zones boisés et à moins de 200 mètres des zones boisées (à proximité de la colline ou d’un espace boisé):
a. si vous êtes en zone non urbaine (N) :
  • 50 mètres autour des constructions et installations
  • 10 mètres de part et d’autre des voies d’accès privées
 b.  si vous êtes en zone urbaine (U) :
  •  la totalité des parcelles, même non bâties
Attention : le débroussaillement doit être réalisé de façon continue sans tenir compte des limites de votre propriété, ce qui signifie que pouvez être amené à débroussailler sur la parcelle de votre voisin (avec son autorisation), ou à l’extérieur de votre propriété.

3. COMMENT DÉBROUSSAILLER

La végétation à éliminer :
Les herbes hautes, les végétaux morts, le sous-bois, les buissons et les arbustes, les jeunes pins surtout lorsqu’ils sont très serrés, les arbres en densité excessive de façon à ce que chaque houppier soit distant d’un autre d’au minimum 2 mètres.
Il est nécessaire d’interrompre la continuité du feuillage qui favorise la propagation du feu, entre le sous-bois et le branchage des arbres.
La végétation à conserver :
  • Les arbres situés à plus de 3 mètres de votre construction ou installation,
  • Les grands arbres isolés d’un espace de 5 m entre leurs branches,
  • Les branches des arbres doivent être coupées jusqu’à 2 mètres du sol minimum.
  • Les touffes d’arbrisseaux sur de petites surfaces,
  • Quelques jeunes arbres suffisamment éloignés les uns des autres.


 

4. POUR VOUS AIDER

– Comment réduire votre facture de débroussaillement : http://www.ofme.org/debroussaillement/documents/Fiche_reduire_facture_2013.pdf